Contenu

Agroalimentaire

Signature de la convention canne

Le préfet de la Guadeloupe, Jacques Billant, et l’interprofession guadeloupéenne pour la canne à sucre (IGUACANNE) ont signé vendredi 22 janvier 2016 la nouvelle convention canne 2016-2022.

Elle succède à la précédente convention, expirée fin septembre 2015, pour garantir la pérennité de la filière canne-sucre dans les années à venir.

Elle précise pour cela les conditions d’octroi des aides nationales aux producteurs de canne à sucre et aux sociétés sucrières de la Guadeloupe et les engagements en contrepartie de chaque partenaire.

 
Drone à Marie Galante : filière canne - sucre - rhum (vidéo)

La filière canne, sucre, rhum joue un rôle important dans l’économie agricole de la Guadeloupe avec plus de 10 000 emplois. A Marie Galante, on compte 1 700 exploitations qui se consacrent à la culture de la canne.

La production de sucre est assurée par la SRMG (Sucrerie Rhumerie Marie Galante) basée à Grand-Bourg. La production de rhum de qualité est assurée par trois distilleries : Bellevue, Bielle et Labat.

 
Panorama des industries agroalimentaires 2016 en Guadeloupe

Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit, à l’occasion du Salon International de l’Alimentation, un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française.

L’industrie agroalimentaire guadeloupéenne représente 330,7 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 11,3 réalisés à l’export ainsi que 1562 salariés au 31 décembre 2014.