Contenu

Agroalimentaire

Signature de la convention canne

Le préfet de la Guadeloupe, Jacques Billant, et l’interprofession guadeloupéenne pour la canne à sucre (IGUACANNE) ont signé vendredi 22 janvier 2016 la nouvelle convention canne 2016-2022.

Elle succède à la précédente convention, expirée fin septembre 2015, pour garantir la pérennité de la filière canne-sucre dans les années à venir.

Elle précise pour cela les conditions d’octroi des aides nationales aux producteurs de canne à sucre et aux sociétés sucrières de la Guadeloupe et les engagements en contrepartie de chaque partenaire.

 
Drone à Marie Galante : filière canne - sucre - rhum (vidéo)

La filière canne, sucre, rhum joue un rôle important dans l’économie agricole de la Guadeloupe avec plus de 10 000 emplois. A Marie Galante, on compte 1 700 exploitations qui se consacrent à la culture de la canne.

La production de sucre est assurée par la SRMG (Sucrerie Rhumerie Marie Galante) basée à Grand-Bourg. La production de rhum de qualité est assurée par trois distilleries : Bellevue, Bielle et Labat.

 
Mémento Agricole Guadeloupe 2017
Le Mémento Agricole - Edition 2017 présente l’essentiel sur l’agriculture guadeloupéenne en 2016 en 28 pages de cartes, graphiques et tableaux.
 
Panorama des industries agroalimentaires 2016 en Guadeloupe

Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit, à l’occasion du Salon International de l’Alimentation, un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française.

L’industrie agroalimentaire guadeloupéenne représente 330,7 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 11,3 réalisés à l’export ainsi que 1562 salariés au 31 décembre 2014.

 
Palmarès des produits guadeloupéens au Concours Général Agricole 2017
jpg - 28.5 ko

Les produits guadeloupéens réalisent encore une belle moisson de médailles au Concours Général Agricole de Paris en 2017 avec 11 médailles d’or, 7 médailles d’argent et médailles de bronze.

Ces médailles sont décernées par un jury indépendant, bénévole et constitué pour moitié de professionnels des filières concernées et pour l’autre de consommateurs avertis.

 
Les filières pêche et aquaculture en Guadeloupe
Téléchargez l’infographie au format PDF :