Contenu

Arrêté préfectoral réglementant les rassemblements d’équidés en Guadeloupe et à Saint-Martin

Les équidés constituent une population d’animaux particulièrement à risque d’un point de vue sanitaire du fait des déplacements fréquents qu’implique leur valorisation et de la chaîne de contamination potentielle liée à ces mouvements.

Au cours des rassemblements, des équidés provenant de structures diverses (particuliers, professionnels) aux contextes sanitaires très différents (chevaux de haut niveau sportif et sanitaire, chevaux de loisir plus ou moins bien suivis) sont amenés à se rencontrer, ce qui favorise la transmission de maladies contagieuses et leur extension rapide sur le territoire.

En conséquence, l’organisation d’un rassemblement d’équidés nécessite de prendre des dispositions spécifiques afin de garantir la sécurité sanitaire et le bien -être des équidés présents sur le lieu.

Après avoir consulté les fédérations et associations ainsi que les centres équestres concernés, la préfecture a publié un arrêté préfectoral réglementant les rassemblements d’équidés dans le département de la Guadeloupe et dans la collectivité de Saint-Martin.

Arrêté préfectoral réglementant les rassemblements d’équidés dans le département de la Guadeloupe et dans la collectivité de Saint-Martin : 180108AR_AC_rassemblement_equides- (format pdf - 275.5 ko - 14/02/2019)

Annexe à l’arrêté préfectoral réglementant les rassemblements d’équidés dans le département de la Guadeloupe et dans la collectivité de Saint-Martin : annexes_AP_rassemblements_equides (format pdf - 497.3 ko - 14/02/2019)