Contenu

Attribution de la médaille de la sécurité intérieure à Delphine Di Bari, Michel Vely et Larbi Mochhoury pour leur mobilisation dans la gestion des suites de l’ouragan IRMA

Delphine Di Bari (ingénieur de l’agriculture et de l’environnement), Michel Vely (inspecteur en chef de santé publique vétérinaire) et Larbi Mochhoury (technicien principal de la direction des services vétérinaires), tous les trois en poste à Saint-Martin, se sont vu attribuer la médaille de la sécurité intérieure pour les remercier de leur mobilisation dans la gestion des suites de l’ouragan IRMA.

Larby Mochhoury et Michel Vely quelques jours après le passage d’Irma


Sur cette photo, on peut voir de gauche à droite Delphine Michel Larbi et WIlfrid. Wilfrid Clarke est le vétérinaire officiel qui a été placé à 100 % en appui au service de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (SAAF) pour gérer l’urgence sanitaire après le passage de ces cyclones. Il a été très actif au sein du SAAF qui s’était installé dans sa clinique disposant d’internet et d’électricité et qui permettait l’accès du public (services rares et précieux après ces cyclones qui ont dévasté les installations des différents services de l’Etat).


Dégâts occasionnés par l’ouragan à Saint-Martin
L’ouragan Irma est l’un des plus puissants enregistré dans l’Atlantique nord. Saint-Barthélemy et Saint-Martin, qui se trouvaient sur la trajectoire directe de l’œil du cyclone et avaient été placées en alerte maximale (violette) ordonnant le confinement des populations, ont été durement touchées dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017 par des vents soutenus à près de 300 km/h pendant plusieurs heures.
Après le passage de l’ouragan Irma, les services vétérinaires ont poursuivi leurs opérations d’inspection dans les restaurants de l’île dans le cadre du respect des normes sanitaires pour la sécurité des consommateurs.
Contrôle du restaurant "Le Tropicana" à Saint-Martin

Témoignage de Michel Vély après l’obtention de cette décoration :
Nous avons appris cette décoration par la DAAF de Guadeloupe. Nous sommes ravis de cette reconnaissance du travail accompli pendant cette crise post cyclone et nous en sommes fiers. Toutefois, il y a tellement d’autres personnes, notamment de la société civile qui ont contribué à la gestion de crise qu’il faudrait remercier tout autant. Nous pensons aussi que nous pourrons mettre cette expertise et cette expérience acquises lors de la crise post Irma à la disposition de l’administration lors des crises post cycloniques qui ne manqueront pas malheureusement de se manifester en cette période de changements climatiques avérés Que ce soit dans la Caraïbe ou dans les autres îles tropicales françaises ou étrangères. Après avoir vécu ces phénomènes climatiques exceptionnels nous pouvons dire que nous sommes des spécialistes de la gestion de crise post cyclonique, qui peut par sa durée se montrer exigeante dans l’accomplissement de nos missions en mode dégradé. Pour dire vrai il a fallu tenir le coup et on tenu le coup ! En créole on dit Tenir pa largué.

Irma a été un phénomène terrifiant voire "dingue" comme l’a précisé notre premier ministre lors de sa venue ici. Nous gardons l’idée d’un travail au sein d’une équipe soudée et efficace qui a du faire preuve d’adaptation et de courage. C’est aussi une expérience fantastique de travail en commun avec tous les services de l’Etat, les services de la collectivité et les partenaires de la société civile. En gros une expérience unique et forte en émotion et en ressenti. Maintenant on peut en parler sans que les larmes ne viennent embrumer nos yeux et notre voix se mettre à trembler, ce qui n’a pas toujours été le cas. Quoique, quand je vous écris j’en ai encore des frissons...

Nous tenons à remercier vivement Mr Faucher et Mr Kermorgant et tous les collègues de la DAAF eux meme impactés par MARIA notamment qui n’ont pas compté leur énergie pour nous soutenir.

L’arrêté du mai 2018 portant attribution de la médaille de la sécurité intérieure dans le cadre de la promotion exceptionnelle "Ouragans 2017" : 180503_Arrete_attribution_Ouragans_2017 (format pdf - 2.2 Mo - 30/05/2018)

  • Michel Vely (inspecteur en chef de santé publique vétérinaire) : médaille d’argent de la sécurité intérieure
  • Delphine Di Bari (ingénieur de l’agriculture et de l’environnement) : médaille de bronze de la sécurité intérieure
  • Larbi Mochhoury (technicien principal de la direction des services vétérinaires) : médaille de bronze de la sécurité intérieure