Contenu

Autorité académique

Offre d’emploi - CDD de 1 mois et demi - Chargé des plans de mise en sûreté des établissements d’enseignement agricole

La DAAF recrute un chargé des plans de mise en sûreté des établissements d’enseignement agricole

Offre d’emploi - CDD de 1 mois et demi

Description de l’offre : La personne recrutée sera chargée d’harmoniser et rendre opérationnels les Plans de Prévention et de Mise en Sûreté (PPMS) des établissements d’enseignement agricole.

 
Vidéo : le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole en Apiculture

La production locale de miel guadeloupéen permet de couvrir 40% des besoins du marché intérieur.

Mais ce miel de qualité souffre d’un déficit de production d’environ 25% , ce qui rend possible l’installation à court terme d’une douzaine d’apiculteurs sur le territoire régional via la mise en place d’un BP REA Apiculture au CFPPA de la Grande Terre.

 
Guide de l’élève, de l’étudiant et de l’apprenti de l’enseignement agricole public

La Fédération Aprefa pour la promotion de l’enseignement agricole public a publié le 9ème édition de son "guide de l’élève, de l’étudiant et de l’apprenti de l’enseignement agricole public".

Celui-ci est disponible directement en ligne.

 
L’enseignement agricole au salon de l’étudiant 2016

Afin de présenter l’enseignement agricole à la communauté éducative et d’orienter au mieux les élèves, la Direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la Forêt (DAAF), le lycée agricole Alexandre Buffon ainsi que les Maisons familiales et rurales (MFR) tiendront un stand au salon régional de l’étudiant du 25 au 27 février 2015 au CWTC de Jarry.

Au sein de l’enseignement agricole guadeloupéen, la formation des agriculteurs, mais aussi des techniciens et cadres agricoles, côtoie celle des métiers relatifs aux services à la personne et aux territoires ruraux. Ces formations, accessibles par la voie initiale et continue ou par apprentissage, sont des passeports pour l’emploi et le développement du territoire.

 
Localisation des sites d’enseignement
Cliquez sur les pastilles de couleur pour obtenir des informations sur les sites concernés.
 
Rentrée 2016 de l’Enseignement Agricole en Guadeloupe

Cette nouvelle année est caractérisée au niveau national par la priorité du gouvernement en faveur de l’éducation et de la jeunesse. L’enseignement agricole voit ses effectifs renforcés.

Aussi, l’innovation pédagogique et l’agro-écologie restent à l’honneur via les projets des exploitations agricoles et les rénovations des CAP agricoles (1ère session d’examens) et des Bac Professionnels à venir.

Par ailleurs, la sécurité dans les établissements est une préoccupation majeure avec un exercice sur le risque attentat imposé avant les vacances.

La rentrée 2016/2017 de l’enseignement agricole en Guadeloupe est marquée par :
- une nouvelle directrice adjointe à la formation scolaire à l’EPLEFPA
- une nouvelle directrice à la MFR de Baie-Mahault
- des effectifs en hausse en formation initiale (+ 3,5% / 2015) soit 859 élèves et étudiants qui seront rejoints par une centaine d’apprentis et environ 250 stagiaires de la formation professionnelle continue
- de très bons résultats 2015/2016 : 321 diplômés soit 87 % de réussite en formation initiale, ce qui représente un point de plus que la moyenne nationale.