Contenu

Autorité académique

Portes ouvertes au CFPPA de Basse-Terre au Lamentin

Les fruits se mettent au vert au jardin créole le samedi 16 juin 2018 lors de la journée Portes Ouvertes du CFPPA de Basse-Terre.

C’est en effet la 12ème édition du "Woulo pou la sen jan". Dans la culture guadeloupéenne, la St-Jean est traditionnellement désignée comme jour idéal pour la plantation des arbres fruitiers et des légumes racines. Elle se singularise chaque année par une réconciliation de l’homme avec la terre mère.

 
Hommage et inauguration de la salle Lucien Degras (photos)

La Région Guadeloupe et le lycée agricole Alexandre Buffon ont rendu hommage à Lucien Degras, agronome, généticien et ethnobotaniste. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille.

Lucien Degras était un grand scientifique et un éminent chercheur. L’homme de plantes, amoureux de la caraïbe, guadeloupéen dans l’âme, s’en est allé le 2 décembre 2017.

 
OLYMPIADES des MFR de Guadeloupe le Jeudi 19 Avril 2018 à Marie – Galante
Chaque année le réseau des MFR rassemble les jeunes autour d’activités sportives, culturelles et ludiques le temps d’une journée. Cette année c’est la MFR de Marie-Galante qui reçoit et organise.
 
Tournoi régional inter-lycées de rugby à 5 le mercredi 16 mai 2018

Le lycée agricole organise un tournoi régional inter-lycées de rugby à 5.

Participants : niveau lycée (second degré second cycle) Etablissements publics et privés autorisés par UNSS Un pilote élève par équipe et 1 responsable adulte Pas de placage / pas de contact violent (voir règles du jeu FFR 2018) Un classement spécifique sera effectué pour les équipes mixtes ayant en permanence une joueuse sur le terrain

 
Portes ouvertes 2018 à la MFR de Grande-Terre (vidéo)

Le réseau des Maisons Familiales et Rurales de Guadeloupe a organisé une journée portes ouvertes afin de présenter ses formations et débouchés.

Retour en vidéo sur cette journée.

 
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture en visite au lycée agricole (vidéo)

Stéphane Travert, ministre l’Agriculture et de l’Alimentation s’est rendu du jeudi 23 au vendredi 24 novembre 2017 en Guadeloupe afin de faire un point de la situation avec l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agroalimentaire.

Voici un retour en vidéo sur sa visite du lycée agricole Alexandre Buffon.

 
Portes ouvertes le mardi 20 mars à la MFR de Grande-Terre - Petit-Canal

Le réseau des MFREO de Guadeloupe se fera un plaisir d’accompagner les élèves dans le choix de leur orientation en présentant ce qu’il est possible de faire en MFR.

Le thème : « Une écoute, un accompagnement, des projets, pou trasé chimen a dèmen ».

Lieu : MFR de Grande-Terre : Ancienne école des Mangles Petit-Canal.

 
Visite de pré-rentrée au Lycée Agricole Alexandre Buffon
Le Président de Région et le Directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, autorité académique, se sont rendus au lycée agricole afin de constater l’avancement des travaux de réfection. Ceux-ci permettront une rentrée scolaire dans de bonnes conditions.
 
Résultats aux examens de l’enseignement agricole 2017

En cette année 2017, 374 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires répartis entre le lycée agricole Alexandre BUFFON, le centre de formation des apprentis et les cinq maisons familiales et rurales (MFR) étaient inscrits aux examens.

Sur les 362 présents aux épreuves, 324 ont obtenu leur diplôme soit un taux de réussite global de 90 %.

 
Vidéo : promotion du lycée agricole de Guadeloupe
Les BTS 2 Développement de l’agriculture des régions chaudes (DARC) ont réalisé un film de présentation du lycée agricole Alexandre Buffon en Guadeloupe dans le cadre d’un PIC (Projet d’Initiative et de Communication).
 
Le lycée agricole de Guadeloupe au Salon de l’Agriculture 2017

La vision par les enseignants comme par les élèves des vertus pédagogiques d’un voyage, très complet, en métropole.

« Nous sommes dans la filière « Transformation des produits ». Cette année nous avons travaillé sur l’avocat et nous avons mis au point une glace à l’avocat que nous faisons déguster sur le stand » indique Mélie, en première STAV, option Transformation, au LEGTA Alexandre Buffon de Guadeloupe. Avec Emilie, Tallia, Wilhelm et 17 autres élèves du lycée ils sont venus participer au stand du ministère au Salon de l’agriculture, présenter leur école, leurs activités, leurs produits…

 
Le concept d’autorité académique
Le concept d’autorité académique renvoie à la transmission des savoirs, aux missions de l’école, à la pédagogie et à l’action éducatrice. L’autorité académique, conformément aux lois de décentralisation de 1983 et 1985, peut intervenir plus fondamentalement dans « le contenu et l’organisation de l’action éducatrice, ainsi que dans la gestion des établissements et des personnels qui y concourent ». Elle dispose d’une capacité d’annulation des actes décisionnels des établissements. Elle est placée sous (...)
 
Projet Régional de l’Enseignement Agricole 2013-2017 Guadeloupe

Le PREA 2013-2017 a été élaboré en étroite concertation avec les partenaires de l’enseignement agricole. Il a été approuvé lors du Comité Régionale de l’Enseignement Agricole le 17 mai 2013.

Le PREA est un outil d’aide à la décision sur les orientations des formations. C’est aussi un outil de communication sur les orientations stratégiques de l’enseignement agricole. Enfin c’est un cadre de référence pour les projets d’établissement.

L’objectif ultime est que le PREA soit le moteur d’un enseignement de qualité, ancré dans le territoire et que cet enseignement devienne un choix individuel et collectif pour l’avenir. Sa vocation est d’apporter des repères et un cadrage dynamique.

 
Plaquette de présentation de l’enseignement agricole guadeloupéen
Plaquette de présentation de l’enseignement agricole guadeloupéen
 
La nuit de l’orientation 2017
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région des Iles de Guadeloupe organise le 27 janvier 2017, au Complexe World Trade Center, la Neuvième Edition de la Nuit de l’Orientation de 14h à 21h.
 
Marché et cross du lycée agricole
Fiche d’inscription cross :
 
Offre d’emploi - CDD de 1 mois et demi - Chargé des plans de mise en sûreté des établissements d’enseignement agricole

La DAAF recrute un chargé des plans de mise en sûreté des établissements d’enseignement agricole

Offre d’emploi - CDD de 1 mois et demi

Description de l’offre : La personne recrutée sera chargée d’harmoniser et rendre opérationnels les Plans de Prévention et de Mise en Sûreté (PPMS) des établissements d’enseignement agricole.

 
Rentrée 2016 de l’Enseignement Agricole en Guadeloupe (infographie)

Cette nouvelle année est caractérisée au niveau national par la priorité du gouvernement en faveur de l’éducation et de la jeunesse. L’enseignement agricole voit ses effectifs renforcés.

Aussi, l’innovation pédagogique et l’agro-écologie restent à l’honneur via les projets des exploitations agricoles et les rénovations des CAP agricoles (1ère session d’examens) et des Bac Professionnels à venir.

Par ailleurs, la sécurité dans les établissements est une préoccupation majeure avec un exercice sur le risque attentat imposé avant les vacances.

La rentrée 2016/2017 de l’enseignement agricole en Guadeloupe est marquée par :
- une nouvelle directrice adjointe à la formation scolaire à l’EPLEFPA
- une nouvelle directrice à la MFR de Baie-Mahault
- des effectifs en hausse en formation initiale (+ 3,5% / 2015) soit 859 élèves et étudiants qui seront rejoints par une centaine d’apprentis et environ 250 stagiaires de la formation professionnelle continue
- de très bons résultats 2015/2016 : 321 diplômés soit 87 % de réussite en formation initiale, ce qui représente un point de plus que la moyenne nationale.

 
Localisation des sites d’enseignement
Cliquez sur les pastilles de couleur pour obtenir des informations sur les sites concernés.
 
Vidéo : le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole en Apiculture

La production locale de miel guadeloupéen permet de couvrir 40% des besoins du marché intérieur.

Mais ce miel de qualité souffre d’un déficit de production d’environ 25% , ce qui rend possible l’installation à court terme d’une douzaine d’apiculteurs sur le territoire régional via la mise en place d’un BP REA Apiculture au CFPPA de la Grande Terre.

 
L’enseignement agricole au salon de l’étudiant 2016

Afin de présenter l’enseignement agricole à la communauté éducative et d’orienter au mieux les élèves, la Direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la Forêt (DAAF), le lycée agricole Alexandre Buffon ainsi que les Maisons familiales et rurales (MFR) tiendront un stand au salon régional de l’étudiant du 25 au 27 février 2015 au CWTC de Jarry.

Au sein de l’enseignement agricole guadeloupéen, la formation des agriculteurs, mais aussi des techniciens et cadres agricoles, côtoie celle des métiers relatifs aux services à la personne et aux territoires ruraux. Ces formations, accessibles par la voie initiale et continue ou par apprentissage, sont des passeports pour l’emploi et le développement du territoire.

 
Guide de l’élève, de l’étudiant et de l’apprenti de l’enseignement agricole public

La Fédération Aprefa pour la promotion de l’enseignement agricole public a publié le 9ème édition de son "guide de l’élève, de l’étudiant et de l’apprenti de l’enseignement agricole public".

Celui-ci est disponible directement en ligne.