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Autorité académique

Les chiffres clés de l’enseignement agricole en 2018-2019 (infographie)
Les chiffres clés de l’enseignement agricole guadeloupéen en 2018-2019 sont présentés sous forme d’infographie.
 
L’aventure du vivant : les métiers grandeur nature

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois…

Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c’est l’enjeu du nouveau slogan de l’enseignement agricole, « L’aventure du vivant ».

 
L’aventure du vivant, le nouveau slogan de l’enseignement agricole !

L’aventure du vivant, c’est une campagne de communication lancée au Salon international de l’agriculture 2019 par Didier Guillaume ministère de l’agriculture et de l’alimentation en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant (plus de 200) : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois…

 
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture en visite au lycée agricole (vidéo)

Stéphane Travert, ministre l’Agriculture et de l’Alimentation s’est rendu du jeudi 23 au vendredi 24 novembre 2017 en Guadeloupe afin de faire un point de la situation avec l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agroalimentaire.

Voici un retour en vidéo sur sa visite du lycée agricole Alexandre Buffon.

 
Visite de pré-rentrée au Lycée Agricole Alexandre Buffon
Le Président de Région et le Directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, autorité académique, se sont rendus au lycée agricole afin de constater l’avancement des travaux de réfection. Ceux-ci permettront une rentrée scolaire dans de bonnes conditions.
 
Le concept d’autorité académique
Le concept d’autorité académique renvoie à la transmission des savoirs, aux missions de l’école, à la pédagogie et à l’action éducatrice. L’autorité académique, conformément aux lois de décentralisation de 1983 et 1985, peut intervenir plus fondamentalement dans « le contenu et l’organisation de l’action éducatrice, ainsi que dans la gestion des établissements et des personnels qui y concourent ». Elle dispose d’une capacité d’annulation des actes décisionnels des établissements. Elle est placée sous (...)
 
Projet Régional de l’Enseignement Agricole 2013-2017 Guadeloupe

Le PREA 2013-2017 a été élaboré en étroite concertation avec les partenaires de l’enseignement agricole. Il a été approuvé lors du Comité Régionale de l’Enseignement Agricole le 17 mai 2013.

Le PREA est un outil d’aide à la décision sur les orientations des formations. C’est aussi un outil de communication sur les orientations stratégiques de l’enseignement agricole. Enfin c’est un cadre de référence pour les projets d’établissement.

L’objectif ultime est que le PREA soit le moteur d’un enseignement de qualité, ancré dans le territoire et que cet enseignement devienne un choix individuel et collectif pour l’avenir. Sa vocation est d’apporter des repères et un cadrage dynamique.

 
Plaquette de présentation de l’enseignement agricole guadeloupéen
Plaquette de présentation de l’enseignement agricole guadeloupéen
 
Rentrée 2016 de l’Enseignement Agricole en Guadeloupe (infographie)

Cette nouvelle année est caractérisée au niveau national par la priorité du gouvernement en faveur de l’éducation et de la jeunesse. L’enseignement agricole voit ses effectifs renforcés.

Aussi, l’innovation pédagogique et l’agro-écologie restent à l’honneur via les projets des exploitations agricoles et les rénovations des CAP agricoles (1ère session d’examens) et des Bac Professionnels à venir.

Par ailleurs, la sécurité dans les établissements est une préoccupation majeure avec un exercice sur le risque attentat imposé avant les vacances.

La rentrée 2016/2017 de l’enseignement agricole en Guadeloupe est marquée par :
- une nouvelle directrice adjointe à la formation scolaire à l’EPLEFPA
- une nouvelle directrice à la MFR de Baie-Mahault
- des effectifs en hausse en formation initiale (+ 3,5% / 2015) soit 859 élèves et étudiants qui seront rejoints par une centaine d’apprentis et environ 250 stagiaires de la formation professionnelle continue
- de très bons résultats 2015/2016 : 321 diplômés soit 87 % de réussite en formation initiale, ce qui représente un point de plus que la moyenne nationale.

 
Localisation des sites d’enseignement
Cliquez sur les pastilles de couleur pour obtenir des informations sur les sites concernés.
 
Vidéo : le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole en Apiculture

La production locale de miel guadeloupéen permet de couvrir 40% des besoins du marché intérieur.

Mais ce miel de qualité souffre d’un déficit de production d’environ 25% , ce qui rend possible l’installation à court terme d’une douzaine d’apiculteurs sur le territoire régional via la mise en place d’un BP REA Apiculture au CFPPA de la Grande Terre.

 
L’enseignement agricole au salon de l’étudiant 2016

Afin de présenter l’enseignement agricole à la communauté éducative et d’orienter au mieux les élèves, la Direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la Forêt (DAAF), le lycée agricole Alexandre Buffon ainsi que les Maisons familiales et rurales (MFR) tiendront un stand au salon régional de l’étudiant du 25 au 27 février 2015 au CWTC de Jarry.

Au sein de l’enseignement agricole guadeloupéen, la formation des agriculteurs, mais aussi des techniciens et cadres agricoles, côtoie celle des métiers relatifs aux services à la personne et aux territoires ruraux. Ces formations, accessibles par la voie initiale et continue ou par apprentissage, sont des passeports pour l’emploi et le développement du territoire.

 
Guide de l’élève, de l’étudiant et de l’apprenti de l’enseignement agricole public

La Fédération Aprefa pour la promotion de l’enseignement agricole public a publié le 9ème édition de son "guide de l’élève, de l’étudiant et de l’apprenti de l’enseignement agricole public".

Celui-ci est disponible directement en ligne.