Contenu

Programme National pour l’Alimentation

L’Etat aide les acheteurs publics avec LOCALIM
Les achats de l’État en restauration collective représentent près de 500 millions d’euros par an. C’est pour cela que le ministère en charge de l’agriculture et le service des achats de l’État ont réalisé Localim, une boîte à outils dont l’objectif est d’accompagner tout particulièrement les acheteurs publics dans leurs démarches.
 
Habilitation régionale des associations qui œuvrent dans le domaine de l’aide alimentaire
L’habilitation est destinée aux personnes morales de droit privé qui souhaitent recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire.
 
Concours de cuisine "Les Chefs, c’est vous !"
Dans le cadre du PNA, la Banque Alimentaire de Guadeloupe (BAG) a organisé des séminaires autour de l’équilibre alimentaire sur l’ensemble du territoire guadeloupéen dont Marie-Galante. Comme l’an passé, cette action se termine le 13 octobre par un concours de cuisine réservé aux bénéficiaires des associations caritatives partenaires de la BAG.
 
La Banque Alimentaire de Guadeloupe (BAG) organise le dernier séminaire "Equilibre Alimentaire et Budgétaire" à Marie-Galante le 22 septembre 2016

La Banque Alimentaire de Guadeloupe (BAG) organise le dernier séminaire "Equilibre Alimentaire et Budgétaire" à Grand-Bourg (Marie-Galante) le 22 septembre 2016.

Ces séminaires sont financés par la DAAF dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation. Ils s’inscrivent dans les 4 axes de ce programme :
- justice sociale => public en situation de précarité sociale
- éducation alimentaire de la jeunesse => redistribution des connaissances via les parents (principalement les mamans en situation mono-parentale)
- lutte contre le gaspillage alimentaire => économies permettant d’augmenter le budget dédié à l’alimentation
- ancrage territorial => promotion des produits locaux, entre autres à travers des ateliers du goût

 
Formation à l’éducation au goût (reportage ATV)

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt organise dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) une formation à l’éducation au goût. Elle est destinée aux diététiciennes, infirmières-puéricultrices, conseillères en économie sociale et familiale, animatrices périscolaire, formatrice Education nationale et CNFPT, Ingénieures en agroalimentaire.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir des connaissances récentes sur les mécanismes sensoriels de la dégustation, le plaisir alimentaire et la construction du goût chez l’enfant,
  • Acquérir les principes pédagogiques de l’éducation au goût,
  • Savoir animer l’ensemble du programme Classes du goût,
  • Savoir décliner l’éducation au goût en fonction de l’âge des enfants et du contexte d’intervention.