Contenu

Chlordécone : résultats des plans de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires réalisés en 2018

A l’occasion du comité de pilotage du plan chlordécone du 18 janvier 2019, les résultats des plans de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires réalisés en 2018 par les services de la DAAF et de la DIECCTE ont été présentés.

En 2018, ce sont 1 439 prélèvements en vue de la recherche de chlordécone qui ont été réalisés par les services de l’État au niveau des animaux de boucherie (1 056), des produits de la pêche (196) ou des végétaux (187). Ces prélèvements s’effectuent selon les produits soit à l’abattoir, soit au stade de la commercialisation (marchés, étals de pêche, poissonneries, grandes et moyennes surfaces…), soit au stade de la production (exploitations agricoles ou aquacoles). Les analyses sont réalisées soit en Guadeloupe pour les denrées végétales (laboratoire du SCL de Jarry), soit en métropole pour les denrées d’origine animale (laboratoire LABOCEA).

Le nombre d’analyses réalisées en 2018 est en augmentation de 33 % par rapport à 2017.

Les résultats des analyses réalisées sur ces prélèvements pour les principales productions sont les suivants :
-* Viandes d’animaux de boucherie :

    • Taux de conformité de 100 % pour la viande bovine ;
    • Taux de conformité de 97,3 % pour la viande porcine ;

-* Végétaux :

    • Taux de conformité de 97 % pour les végétaux au stade de la production ;
    • Taux de conformité de 86,5 % pour les végétaux au stade de la distribution ;

-*Produits de la pêche :

    • Taux de conformité de 100 % pour les produits de la pêche au large sur DCP (daurade, thon…) ou issus de la pêche côtière dans les communes ne bordant pas les zones d’interdiction de pêche ;
    • Taux de conformité de 72,7 % pour les produits de la pêche côtière dans les communes bordant les zones d’interdiction de pêche (de Pointe-à-Pitre à Vieux-Habitants).

Consulter la présentation détaillée des résultats des plans de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires réalisés en 2018 : 190118_DAAF-DIECCTE_Bilan-PSPC-2018 (format pdf - 5 Mo - 05/02/2019)



→ Rappel des recommandations de consommation :

Au vu des connaissances relatives aux effets sanitaires de la chlordécone sur le déroulement de la grossesse et le développement de l’enfant, il est recommandé pour les populations les plus sensibles (femmes enceintes et jeunes enfants) d’éviter de consommer des produits susceptibles d’être contaminés (viandes, œufs, végétaux sensibles provenant de circuits informels, produits de la pêche pouvant avoir été pêchés en zone contaminée).

Pour les autres catégories de population, les recommandations de consommation sont les suivantes :
- limiter à 4 fois par semaine la consommation de poissons et crustacés pouvant avoir été pêchés en zone contaminée ;
- ne pas consommer de poissons et crustacés pêchés en eau douce provenant de rivières polluées ;
- limiter à 2 fois par semaine la consommation de légumes racines pouvant avoir été produits sur des terres contaminées ou provenant de circuits informels.

Consulter la plaquette d’information sur le plan chlordécone : Plaquette_plan_chlordecone (format pdf - 1.3 Mo - 05/02/2019)

Pour en savoir plus : www.chlordecone-infos.fr