Contenu

Conjoncture

Conjoncture agricole 2016 : une année mitigée !!!

Après une année 2015 marquée par la sécheresse, 2016 a connu des épisodes pluvieux prolongés en fin d’année et a subi les effets de la tempête Matthew conduisant à un bilan de l’année agricole 2016 mitigé. Le tonnage de cannes broyées n’est pas satisfaisant mais il a tout de même réussi à dépasser les prévisions des professionnels du secteur. La richesse saccharimétrique estimée à 7,50 % est en revanche plutôt faible.

La filière banane rebondit après une année 2015 médiocre avec une augmentation annuelle de 6,4 % des expéditions, mais elles n’ont pas encore retrouvé leur niveau de 2014. Dans le secteur de l’élevage, alors que la production bovine poursuit une baisse continue, la filière porcine augmente sa production de 12 % conduisant à une hausse de 5 % de l’ensemble de la production de viande locale.

 
Agreste Guadeloupe - Filière Fruits, Légumes, Horticulture (hors banane)
Analyse d’un secteur en voie de développement - Aspects généraux, population agricole, consommation :
 
Conjoncture
1 - Bulletins de conjoncture Connaître les données chiffrées du semestre et de l’année du département sur la banane, la canne à sucre, le rhum, les abattages contrôlés... 2014 est un bon millésime pour les cultures traditionnelles : + 32 % de tonnes de canne à sucre sont broyées par rapport à l’année 2013, et + 18% pour les exportations de rhum, dans un contexte où les dérogations fiscales sur le rhum traditionnel des départements d’outre-mer sont maintenues jusqu’en 2020. Les expéditions de bananes (...)