Contenu

Contrôle des importations de denrées animales et végétales en Guadeloupe

Les postes frontaliers chargés des contrôles sanitaires sont regroupés au sein du Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP). Le SIVEP est un service à compétence nationale, c’est à dire piloté directement depuis le ministère en charge de l’agriculture pour ce qui concerne les instructions et les outils mis en oeuvre.

Ce service assure la sécurité du consommateur en vérifiant notamment que les produits alimentaires importés en Guadeloupe soient aptes à la consommation.

Le SIVEP en Guadeloupe comprend :
- deux Postes d’Inspection aux Frontières (PIF Port et PIF Aéroport) chargé du contrôle d’importation (produits en provenance de pays hors U.E) des produits d’origine animale et des animaux vivants.
- deux Points d’Entrée Communautaire (PEC Port et PEC Aéroport) désigné pour le contrôle phytosanitaire d’importation des végétaux et des produits végétaux.
- un Point d’Entrée Désigné (PED) chargé du contrôle d’importation des aliments pour animaux d’origine non animale.

Voici une visite des locaux du SIVEP situés au port et à l’aéroport en compagnie de M. Vincent Faucher (Directeur de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), Mme Ketty Lombion (Cheffe du poste frontalier), M. Antoine Maillard (adjoint à la cheffe de poste et responsable du PIF) et M. Olivier Chabaud (inspecteur).

Un contrôle comporte trois étapes principales :
- le contrôle documentaire, afin de vérifier que les les certificats ou les documents d’accompagnement des lots fournis sont en règle.
- le contrôle identité, afin de vérifier par inspection visuelle la concordance entre ce qui a été déclaré et ce que l’on vérifie.
- le contrôle physique ou phytosanitaire afin de déterminer sur la base d’un examen complet d’un ou de plusieurs échantillons que les produits répondent aux exigences de la législation communautaire et qu’ils soient conformes pour la mise en circulation, cela permet de vérifier notamment que les fruits et autres denrées sont indemnes de parasites et autres insectes.

Pour en savoir plus sur l’importation - exportation de denrées animales et végétales : http://agriculture.gouv.fr/importation-exportation-denrees-animales-vegetales