Contenu

Ecophyto - produits phytopharmaceutiques

Comité Régional d’Observation et de Suivi du plan ECOPHYTO
Compte-rendus des réunions du Comité Régional d’Observation et de Suivi du plan ECOPHYTO
 
Aide aux investissements visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Ouverture du site de téléprocédure pour le dépôt des demandes d’aide aux investissements visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Ce programme vise à soutenir l’achat de matériels « permettant de réduire ou de substituer l’usage de produits phytosanitaires en vue de préserver l’environnement ».
 
Lancement de l’appel à projets national Ecophyto 2020
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. Un nouvel appel à projets est ainsi lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan. Il vise à recueillir des propositions qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto II+ en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes Dephy, bulletin de santé du végétal ...). Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du MAA en cliquant sur le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/lanceme...
 
Le nouveau plan Ecophyto II+ de Guadeloupe
Une nouvelle feuille de route du plan Ecophyto en Guadeloupe appelé plan EcophytoII+ a été approuvée par la section spécialisée « Agro-écologie et Innovation » du COSDA en date du 05 novembre 2019. L’objectif de ce document est d’élaborer une stratégie de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques régionale cohérente et permettant d’avoir une vision d’ensemble des actions prioritaires à conduire sur le territoire de la Guadeloupe.
 
Nouvelle liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle au 13/08/2020.
Cette note établit la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime. Elle définit également la méthodologie d’élaboration de la liste, et notamment les critères généraux de définition des produits concernés.
 
Liste des dérogations de mise sur le marché d’une durée maximale de 120 jours pour les produits phytopharmaceutiques
la dernière mise à jour des dérogations de mise sur le marché d’une durée maximale de 120 jours pour les produits phytopharmaceutiques est disponible sur le site du ministère de l’agriculture à l’adresse suivante : (https://agriculture.gouv.fr/produit...) Attention : seule la décision d’AMM mise en ligne sur le site du ministère de l’agriculture fait foi.
 
Les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser de produit phytopharmaceutique hormis les produits de biocontrôle, les produits autorisés en agriculture biologique et les produits à faible risque.

La liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle est accessible en pièce jointe du présent article.

 
Le plan Ecophyto en Guadeloupe (vidéo)

Le plan ecophyto a été initié en 2008 suite au Grenelle de l’environnement.

Ses objectifs actuels sont la diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de 25% en 2020 et de 50% en 2025.

Retrouvez dans cette vidéo une présentation du plan Ecophyto en Guadeloupe.

 
Le réseau DEPHY Guadeloupe à la rencontre des agriculteurs cubains
En décembre 2017, la chambre d’agriculture de Guadeloupe a réalisé un déplacement avec des producteurs du réseau DEPHY Ferme de Guadeloupe à Cuba. Le projet DEPHY EXPE porté par l’exploitation de l’EPLEFPA a aussi participé à ces échanges.
 
Ecophyto : la Guadeloupe en 2017

L’archipel guadeloupéen est sous l’influence d’un climat tropical chaud et humide. La pression phytosanitaire y est donc importante mais peu de produits sont homologués sur les cultures tropicales.

Retrouvez en détail les résultats du plan Ecophyto dans le rapport régional Ecophyto 2017 pour la Guadeloupe

 
Utilisation des produits phytopharmaceutiques par les collectivités et établissements publics
Depuis le 1er janvier 2017, l’État, les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public, en dehors des exceptions prévues par la loi.
 
Ecophyto : la Guadeloupe en 2016

Le plan Écophyto vise à réduire l’utilisation, les risques et les impacts des produits phytosanitaires en France en zones agricoles et non agricoles. L’enjeu est de concilier les performances écologiques, économiques et sociales et de préserver la santé publique.

En Guadeloupe, l’enherbement est une préoccupation pour toutes les cultures. Ainsi, des actions visant à trouver des alternatives au désherbage tout chimique en canne à sucre (MAGECAF) et des recherches de mécanisation ou de rationalisation de techniques telles que le paillage dans le cadre de DEPHY EXPE sont menées. La petite taille des exploitations et leur nombre relativement important (7 852 au recensement de 2010) nécessite de mettre l’accent sur les sessions de formation pour le Certiphyto.

Retrouvez en détail ces éléments dans le rapport régional Ecophyto 2016 pour la Guadeloupe.

 
Gestion de l’enherbement : l’émission radio de Guadeloupe 1ère

Les herbicides représentent 88% des pesticides utilisés en Guadeloupe. Les actions menées dans le cadre du Plan Ecophyto portent donc principalement sur la gestion des « mauvaises herbes », par des techniques alternatives innovantes. Elles ont été évoquées lors du colloque « Désherber autrement », organisé le 25 novembre 2016, sur le site du lycée agricole à Baie-Mahault.

Vous pouvez écouter le Podcast de l’émission radio de Guadeloupe 1ère consacrée à ce colloque. 

 
Colloque "Gestion de l’enherbement" - les photos et présentations

Dans le cadre du Plan ECOPHYTO et en tant que porteuse de projet DEPHY EXPE, l’Exploitation Agricole de l’EPLEFPA de Guadeloupe a organisé le Colloque "Gestion de l’enherbement et des pratiques innovantes mettant en œuvre des agroéquipements " le 25 novembre 2016 sur le campus du Lycée Agricole de Convenance.

Retrouvez dans cet article les présentations des différents partenaires ainsi que les photos de l’événement.

 
Colloque "Gestion de l’enherbement" le 25 novembre 2016
Dans le cadre du Plan ECOPHYTO et en tant que porteuse de projet DEPHY EXPE, l’Exploitation Agricole de l’EPLEFPA de Guadeloupe a l’honneur de vous convier au Colloque "Gestion de l’enherbement et des pratiques innovantes mettant en œuvre des agroéquipements " le 25 novembre 2016 sur le campus du Lycée Agricole de Convenance.
 
Agrément pour la distribution, l’application et le conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
Les entreprises de distribution, d’application en prestation de service et de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques doivent être agréées pour exercer leur activité.
 
Du nouveau pour le contrôle des pulvérisateurs

Le contrôle des pulvérisateurs est OBLIGATOIRE partout en France depuis le 1er janvier 2009.

Les exploitations agricoles concernées sont : les CUMA, les entreprises de travaux agricoles, mais aussi les entreprises de parcs et jardins et les collectivités locales possédant un appareil de pulvérisation à rampe de plus de 3 m de large ou un appareil traitant les arbres et arbustes (dont la vigne).

Ainsi, un certain nombre d’appareils se trouvaient exonérés de l’obligation de contrôle. Un arrêté conjoint des ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie, signé le 6 juin 2016, vient compléter cette liste, afin que l’ensemble des matériels existants soit soumis à une vérification.

 
Systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires : le guide tropical

Le guide tropical traitant des systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires est disponible.

Le but de ce guide est d’aider à la réflexion sur l’emploi de techniques alternatives et complémentaires à l’utilisation de ces produits, dans des systèmes de culture en contexte tropical dans les DOM ainsi que de proposer des solutions concrètes aidant à la construction de systèmes économes en ces produits.

 
Vidéo : la Guadeloupe s’engage dans la diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
Le film la "Guadeloupe s’engage dans la diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques" est un documentaire témoignage d’exploitants du réseau de Ferme DEPHY, animé par la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe, qui se sont réellement engagés dans la démarche de réduction impulsée par le plan ECOPHYTO.
 
Progresser vers une agriculture économe en produits phytosanitaires
Le 5 novembre 2015, le colloque « En marche vers une agriculture économe en phytosanitaires » a réuni à Paris plus de 200 acteurs du monde agricole. Baisse des IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires), leviers d’action et changements de pratiques, évolution des métiers… Cette journée a été l’occasion de présenter les résultats des réseaux DEPHY-FERME et DEPHY-EXPE qui œuvrent pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au sein de toutes les filières agricoles, en France et dans les DOM-TOM, notamment en Guadeloupe.