Contenu

Elevage

Bovins
 
Porcins
 
Enquête cheptel caprin 2016 : le cheptel se stabilise en Guadeloupe
Le déclin de la filière caprine semble toucher à sa fin. Après 6 années de baisse du cheptel contrôlé, celui ci semble se stabiliser.
 
Vingt ans de commerce extérieur : 1995 - 2015

Les échanges extérieurs agroalimentaires de la Guadeloupe présentent des caractéristiques très particulières. Une exportation qui repose sur trois produits majeurs : les fruits et légumes pour 38 %, le sucre pour 28 % et le rhum pour 9 % des volumes exportés. Ces produits sont tous d’origine agricole et représentent 80 % de nos exports.

Cette spécialisation et cette concentration fragilisent notre commerce qui, d’une part, est très dépendant vis à vis des pays clients et fournisseurs et, d’autre part, nous soumet aux aléas climatiques non maîtrisables ainsi qu’aux variations de prix et de la demande auxquels les produits d’origine agricole sont très sensibles.

Télécharger le document au format pdf : Commerce_exterieur_971_1995-2015 (format pdf - 1.3 Mo - 18/09/2017)

 
Communiqué : Enquête Cheptel caprins 2017
L’évolution conjoncturelle des marchés agricoles incite les pouvoirs publics, comme les organisations professionnelles, à entretenir une connaissance fine des marchés. Parmi les outils qui participent à cette connaissance figurent les statistiques sur le cheptel caprin.
 
Conjoncture 1er semestre 2017 : Les aléas climatiques déstabilisent les productions locales

Au cours du premier semestre 2017, en pleine campagne sucrière, les pluies inondent les champs de cannes au mois de mai et entraînent un enlisement du matériel de coupe. Les usiniers ferment les balances à cause du manque de cannes à broyer.

La tempête « Matthew » du 28 septembre 2016 et les cumuls de pluie en fin 2016 activent une montée de la cercosporiose noire qui fragilise les bananeraies. La qualité première n’étant pas atteinte, une baisse des exportations vers les pays de l’Union européenne s’installe depuis le mois de janvier 2017.

L’embellie de fin d’année 2016 dans le secteur porcin se poursuit et se traduit par une hausse de 9 % de têtes abattues par rapport au même semestre de 2016 de la production de viande locale.

 
Mémento Agricole Guadeloupe 2017
Le Mémento Agricole - Edition 2017 présente l’essentiel sur l’agriculture guadeloupéenne en 2016 en 28 pages de cartes, graphiques et tableaux.
 
Plan de soutien à l’élevage en Guadeloupe

Le 17 décembre 2015, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a ouvert le dispositif du fonds d’allègement des charges (FAC) pour les DOM, notamment la Guadeloupe.

La mise en œuvre du FAC a été publiée au journal officiel du ministère le 18 février 2016.

 
Prime aux petits ruminants : campagne 2017
La DAAF informe les éleveurs ovins et caprins dont les animaux sont correctement bouclés que la demande d’aide s’effectue par télédéclaration jusqu’au mardi 31 janvier 2017 sur le site TELEPAC www.telepac.agriculture.gouv.fr à l’aide du code TELEPAC reçu en 2016 et valable pour le premier semestre.