Contenu

Enquête Teruti 2018

La connaissance et le suivi de l’occupation du territoire sont des préoccupations anciennes de la statistique agricole. Le concept de l’enquête Teruti repose sur l’association originale de photographies aériennes constituant la base de sondage et de relevés de terrain effectués par des enquêteurs.
L’enquête Teruti-Lucas poursuit trois objectifs :

-  connaître annuellement les différentes catégories d’occupation et d’usage de l’ensemble du territoire (agricole, naturel et urbanisé), au niveau national, régional et départemental mais aussi à tout autre niveau défini géographiquement,

-  suivre et quantifier les changements d’occupation et d’usage des sols et de la structure des paysages au fil du temps,

- constituer une source de données pour d’autres analyses et études, par exemple l’élaboration d’indicateurs agri-environnementaux ou d’indicateurs paysagers.

Cette enquête statistique fait partie du programme de travail annuel des services de statistique agricole. Pour réaliser cette enquête, des points du territoire français sont tirés au hasard pour constituer un échantillon national. Des enquêteurs et le personnel de la statistique agricole se rendent sur le terrain et doivent procéder à l’observation très précise de l’occupation physique du sol pour les points matérialisés sur les photos aériennes. Pour ce faire, il est quelquefois indispensable de pouvoir pénétrer dans les propriétés closes ou non closes.

Nous remercions par avance les propriétaires concernés de réserver le meilleur accueil aux enquêteurs et de leur faciliter autant que possible l’accès au point situé sur leur propriété.
Ces enquêteurs présentent une carte établie par le service, ainsi qu’un courrier personnalisé.

L’enquête se déroule en Guadeloupe de août à octobre 2018

Contact :

Alexandre DUCROT - 0590 99 09 32 – alexandre.ducrot@agriculture.gouv.fr
Chef du Service de l’Information Statistique et Economique à la DAAF

Thierry ROUSSEAU - 0590 99 09 68 - thierry.rousseau@agriculture.gouv.fr
Responsable Pôle Enquêtes SISE