Contenu

Excellent cru pour la Guadeloupe au Concours Général Agricole

La Guadeloupe était présente sur le Salon de l’Agriculture 2016 avec de nombreux stands consacrés à l’agriculture et à l’artisanat local.

Cette année 2016 représente un excellent cru pour nos produits locaux au Concours Général Agricole de Paris.

En effet, outre le Prix d’Excellence décerné à Benoît Foucan-Pérafide dans la catégorie Miels et Hydromels, ce ne sont pas moins de 11 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 5 médailles de bronze qui ont été récoltées par les produits guadeloupéens.
Le Palmarès est disponible en ligne en cliquant ici : CGA_Guadeloupe_2016 (format pdf - 249.8 ko - 17/10/2016)

Benoît Foucan-Perafide était présent sur le stand de l’Association des apiculteurs de Guadeloupe (Apigua), il possède 250 ruches avec ses associés pour une production de 4 tonnes de miel par an.
Le miel de Guadeloupe jouit d’une excellent réputation, depuis que la catégorie Miels tropicaux a été crée au Concours général agricole en 1999, la Guadeloupe a remporté 35 médailles sur les 46 mises en jeu.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article consacré au développement de l’abeille mélipone : http://daaf971.agriculture.gouv.fr/...

A noter également que les producteurs de bananes ont été récompensés pour leur engagement en faveur de la biodiversité. En effet, la filière « banane » a été mise à l’honneur mercredi 2 mars sur le stand de l’ODEADOM (Office de développement de l´économie agricole des départements d’Outre-Mer) pour son engagement en faveur d’une agriculture durable. En présence de Stéphane Le Foll, six planteurs ont été récompensés pour l’introduction de pratiques agro-écologiques dans leur mode de production.

Vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous :