Contenu

Goûts en famille : un programme sur l’alimentation inédit en Guadeloupe

« Goûts en Famille » est un projet original, le 1er à offrir aux parents d’enfants de 8 à 11 ans des outils pratiques pour éveiller le goût des enfants au quotidien, lors des repas ou en cuisine.

A l’origine de ce projet, l’Institut du Goût, pionnier dans l’éducation au goût des enfants, constate que si de nombreux programmes pédagogiques existent en milieu scolaire et périscolaire, rien n’a été conçu pour accompagner les parents dans l’éveil au goût des leurs enfants… alors qu’ils sont les premiers pourvoyeurs d’expériences alimentaires !

En 2018, le projet « Goûts en Famille » est primé par le Ministère de l’Agriculture : il fait partie des 33 lauréats de l’appel à projet national du Programme National pour l’Alimentation ! « Goûts en Famille » peut ainsi se concrétiser et c’est la Guadeloupe qui a été choisie comme région-pilote, prolongeant ainsi les actions d’éducation alimentaire engagées par la DAAF de Guadeloupe.

Le programme pédagogique de « Goûts en Famille » va se voir proposé à un échantillon d’une 100aine
de familles ; il sera ensuite déployé à plus grande échelle, à la fois dans les Antilles françaises et en
métropole.

Le recrutement des familles-pilotes a commencé : les parents d’enfants de 8 à 11 ans, disposant 
d’une connexion Internet à la maison et souhaitant participer au projet (d’octobre 2018 à juin 2019), sont invités à se rapprocher de l’Association Guadeloupéenne des Puéricultrices, partenaire de « Goûts en Famille ».

Pour plus d’informations : 24042018_CP_Gouts_en_famille (format pdf - 156.9 ko - 25/04/2018)