Contenu

Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental

GIEE Tropicales fleurs Guadeloupe

Organisation des systèmes de culture et d’élevage d’exploitations familiales en démarche agro-écologique en côte-au-vent.

Les membres de l’association Tropicales fleurs Guadeloupe veulent optimiser leurs systèmes d’exploitations sur des bases agroécologiques. Le projet vise ainsi à faire émerger de nouvelles dynamiques collectives ancrées dans le territoire de la Côte-au-Vent et de nouveaux modèles de production avec l’environnement comme atout de compétitivité.

 
Appel à projets pour l’animation et l’appui technique des GIEE pour l’année 2017

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs et le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques visant la double performance économique et environnementale.

L’animation est l’un des éléments clés de la réussite de ces projets, tant pour ce qui concerne les étapes de constitution du GIEE (avant sa reconnaissance en tant que tel) que la mise en œuvre de son projet, suite à la reconnaissance.

 
Le troisième appel à projet pour l’animation des Groupements d’intérêt Économique et Environnemental est lancé

Cet appel à projet pour l’animation est ouvert à tous les GIEE reconnus en Guadeloupe au 15 mars 2018.

L’animation fait partie intégrante de la réussite d’un projet, puisqu’elle permet à la fois d’améliorer la communication interne du groupement, la communication externe et de parfaire son fonctionnement.

Cette année, la date de clôture des appels à projet sera le 15 mai .

 
Réunion des représentants et animateurs des 7 groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) de Guadeloupe

Le mardi 3 avril 2018 s’est tenue, dans les locaux de la Chambre d’Agriculture à Baie-Mahault, la première session de travail réunissant les représentants des membres et les animateurs des 7 groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) de Guadeloupe reconnus à cette date.

Cette réunion a permis d’amorcer les réflexions au sujet de la capitalisation des travaux au niveau de chaque GIEE, mais aussi de la coordination de cette capitalisation, qui sera effectuée par la chambre d’agriculture.

 
2018 : en marche vers l’agroécologie en Guadeloupe

Depuis 3 ans maintenant, l’état propose aux agriculteurs engagés dans des productions propres et durables de les soutenir en tant que "Groupement d’intérêt Économique et Environnemental » (GIEE).

La Guadeloupe compte 4 GIEE : "Tropicales Fleurs Guadeloupe", Adarg Agro’Bio" Groupement des maraîchers" et "Vemiporg" . Ils représentent 16 exploitations agricoles, sur un peu plus de 320 hectares de surface agricole.