Contenu

Guichet Unique dans la filière canne

Le 5 juillet dernier, a été signé en préfecture un avenant au volet B de la convention canne 2016-2022, fixant les critères d’attribution de l’Aide à la Garantie au Prix pour la campagne 2019. Ainsi : tout planteur n’ayant pas de SIRET agricole actif ou n’étant pas à jour de ses obligations sociales au 1er janvier 2019 ou bien n’ayant pas déclaré ses revenus agricoles 2018, sera pénalisé de 25 % de son aide.

Afin d’aider les planteurs de canne à se régulariser pour la campagne sucrière 2020 et qu’ils puissent toucher 100 % de leur AGP, l’interprofession IGUACANNE a mis en place dans chaque SICA cannière, un Guichet Unique constitué d’un animateur qui accompagne depuis le mois d’août les agriculteurs dans les différentes démarches administratives : la déclaration de revenus agricoles auprès de la DRFiP, le paiement des cotisations sociales auprès de la MSA et la création de SIRET auprès de la Chambre d’Agriculture.

La DAAF incite donc tous les planteurs de canne à sucre à se rendre au Guichet Unique de leur SICA afin de se régulariser au plus vite s’ils veulent pouvoir prétendre à la totalité de leur AGP 2020.