Contenu

La race bovine créole

Le bovin créole tire de son implantation de longue date en Guadeloupe une très bonne adaptation à l’élevage extensif tropical : il s’acclimate aux contraintes thermiques, montre une résistance particulière aux tiques et aux maladies qu’elles transmettent, et peut supporter certaines périodes de sous-alimentation sans que ses performances n’en souffrent. Les vaches créoles sont régulièrement utilisées en croisement avec des taureaux de races spécialisée viande ; elles apportent alors leur rusticité et leurs qualités maternelles aux produits (source : http://www.racesdefrance.fr).

HISTORIQUE
Le bétail des Antilles tire ses origines des bovins ibériques amenés par les premiers colons espagnols et portugais. Le cheptel de Guadeloupe est aussi le résultat de métissages variés intervenus principalement au XVIII ème siècle. Des apports importants de bovins d’Afrique de l’Ouest ont également été réalisés.

LA RECHERCHE : INRA
Depuis plus de vingt ans les scientifiques de l’INRA étudient les caractéristiques du bovin créole, ses performances zootechniques et les possibilités de valoriser ses aptitudes, comme l’adaptation au milieu et ses résistances aux pathologies. (source INRA : http://transfaire.antilles.inra.fr/ )
Dans une thèse publiée en 2003, Michel NAVES, scientifique de l’INRA affirme que : ... la population Créole présente une diversité génétique importante, - elle est en équilibre génétique, et apparaît homogène sur l’ensemble de l’île, - ses origines sont métisses, et elle combine des caractéristiques de ses races ancestrales de manière originale, - notamment elle possède des marqueurs spécifiques de bovins ibériques, mais aussi de zébus africains. Une base de données zootechniques conséquente (près de 1900 enregistrements de reproduction et 1400 veaux nés) a été rassemblée en station expérimentale. Elle permet d’analyser les facteurs de variation et les paramètres génétiques d’un ensemble de caractères qui déterminent la productivité en élevage bovin. La productivité du bovin Créole apparaît élevée pour la zone tropicale, grâce notamment à de bonnes aptitudes de reproduction et d’adaptation aux contraintes du milieu tropical (climat, alimentation à base de fourrages médiocres, parasitisme). Le niveau de croissance se situe dans la gamme de variation des performances enregistrées sur d’autres populations élevées et sélectionnées en zone tropicale.

UNE RACE LOCALE RECONNUE
Vu ses faibles effectifs et ses caractéristiques intéressantes, la race bovine créole a été classée comme race locale par arrêté ministériel en date du 16/07/2013 modifiant l’arrêté du 26/07/2007. De ce fait, les détenteurs d’animaux peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides lorsqu’ils détiennent des animaux de race pure.

SITUATION
Le bovin créole représente aujourd’hui environ 45 % du cheptel bovin de Guadeloupe (source INRA). Ce cheptel total est estimé à 49.300 fin 2014 (source EDE 971), soit environ 9.600 vaches (calcul DAAF SEA). Il est élevé dans différents types d’exploitations allant de la taille familiale à celle de la SEGT (environ 650 animaux).

SELECTION CREOLE
Afin d’améliorer et promouvoir la race bovine créole, les éleveurs de bovins créoles de
Guadeloupe, accompagnés par l’INRA et la Chambre d’Agriculture, ont mis en place une
association, Sélection Créole, association en charge des actions suivantes :

  • Tenue du livre généalogique
  • Contrôle de performance : SC s’est équipée de bascules pour cette action
  • Insémination artificielle : SC est agréée comme organisme de stockage de semences de bovins et fait appel à des prestataires pour la mise en place. Afin de garantir une fiabilité totale pour la conservation de ces semences elle s’est équipée d’une machine de production d’azote liquide, assurant ainsi son autonomie
  • Assistance montage dossiers pour les adhérents (POSEI, FEADER, MAE, ...)
  • Promotion de la race bovine créole

ADRESSES UTILES

Sélection Créole
Ancien lycée agricole – rond point de Destrellan – 97122 BAIE MAHAULT
Tel – Fax : 0590 81 45 29 – selectioncreole@gmail.com
Site : http://selectioncreole.com/

INRA
Domaine de Duclos 97170 Petit Bourg – 0590 25 49 41
Courriel : Michel.naves@antilles.inra.fr
Site : http://transfaire.antilles.inra.fr/