Contenu

Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA)

RICA 2015 : Résultats économiques des exploitations spécialisées en canne et en banane

En 2015, le revenu moyen des agriculteurs est de 20 600 € pour l’ensemble des exploitations agricoles en Guadeloupe.

Ces résultats sont établis à partir d’un échantillon représentatif d’exploitations agricoles qui ont une surface moyenne de 8,5 ha pour les exploitations spécialisées en fruits « banane » et 10 ha pour les exploitations orientées dans la culture de la canne à sucre.

La structure du travail dans les exploitations correspond en moyenne à un chef d’exploitation aidé par une main d’œuvre familiale limitée (0,1 UTA). Les actifs salariés sont présents essentiellement dans les exploitations spécialisées en banane où ils représentent 2,2 UTA.

 
RICA 2014 : Résultats économiques des exploitations spécialisées en canne et en banane

En 2014, le Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) enregistre un résultat courant avant impôt (RCAI) moyen de 21 900 € pour l’ensemble des exploitations agricoles.

Le RICA est constitué d’un échantillon représentatif des exploitations agricoles guadeloupéennes les plus grandes, soit environ 25 % de l’ensemble. Elles détiennent des surfaces moyennes de 8,6 ha pour les exploitations spécialisées dans la culture de la banane et de 11,5 ha pour les exploitations spécialisées en canne à sucre. Ces dernières consacrent une partie de leur surface (1,7 ha) pour l’alimentation des bovins.

En moyenne, un seul actif non salarié contribue à la conduite des exploitations. Il correspond au chef d’exploitation, appuyé par une main d’oeuvre familiale relativement limitée (0,1 UTA). Les salariés sont présents essentiellement dans les exploitations spécialisées en banane où ils représentent 2,4 UTA.

 
Le Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) en Guadeloupe
  • Le Réseau d’information comptable agricole (RICA) est une enquête annuelle communautaire, dont l’objectif est de fournir des informations sur le fonctionnement technico-économique des exploitations agricoles.
  • Le RICA permet de disposer d’indicateurs économiques de référence pour les exploitations de taille économique moyenne à grande, avec une estimation représentative des produits, des charges et des résultats des exploitations.