Contenu

Le nouveau plan Ecophyto II+ de Guadeloupe

Le plan Ecophyto II+ est une révision du plan existant permettant d’intégrer les nouvelles priorités définies par le gouvernement. Il se doit de continuer les actions efficaces mises en place précédemment en les améliorant lorsque des points perfectibles ont été identifiés mais il doit également être novateur, notamment en matière de réduction du glyphosate, et favoriser toutes les expérimentations concourant à cet objectif.

Cette nouvelle feuille de route correspond à la stratégie régionale de l’action publique en matière de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, elle permet la mise en place d’actions opérationnelles en tenant compte du contexte et des enjeux locaux.
Elle prend en compte les leviers d’amélioration identifiés dans l’état des lieux réalisé fin juin 2019 et propose une synergie entre les services de l’État et les organisations professionnelles impliquées directement ou indirectement (prévention aux frontières) dans l’objectif d’une agriculture moins utilisatrice de produits phytopharmaceutiques.

Il y a aujourd’hui une réelle prise de conscience par le monde agricole de la nécessité de modifier ses pratiques pour mieux préserver l’environnement et la santé humaine. Ce changement a été initié par le travail mis en place dès le premier plan Ecophyto en 2008, il doit maintenant se poursuivre et permettre à la Guadeloupe de s’inscrire pleinement dans une logique de déploiement d’un projet agro-écologique conciliant performance économique et pratiques vertueuses pour l’environnement et la santé.