Contenu

Le préfet a fait le point sur la campagne de télédéclaration des surfaces agricoles au titre de l’année 2019

À quinze jours de la fin de la campagne de télédéclaration des surfaces agricoles pour l’année 2019, le préfet de région a fait un point d’étape sur le déroulement des opérations de télédéclaration ce mardi 30 avril à la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), sur le site de Dothémare aux Abymes.

Ce site accueille un espace de télédéclaration mis à disposition des structures professionnelles (CAP’VIANDE et SICAGRA actuellement) où les agriculteurs qui le souhaitent peuvent se faire accompagner par leur technicien pour remplir leur dossier sur internet.

Pour rappel, la date de clôture de la campagne de télédéclaration des surfaces agricoles pour l’année 2019 est fixée au 15 mai à 23h59.

Avant la dernière ligne droite, 3 304 agricultrices et agriculteurs de Guadeloupe et de Saint-Martin ont déjà effectué (au jeudi 2 mai 2019) leur télédéclaration de surfaces agricoles dans l’application Telepac.

Pour rappel, cette télédéclaration permet aux agriculteurs et éleveurs qui le souhaitent de bénéficier des différentes aides agricoles :
• aides à la production (canne-à-sucre, banane, fruits et légumes, élevages bovin, ovin et caprin),
• indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN),
• aides en faveur de l’agriculture biologique (AB)
• aides en faveur de l’agroforesterie
• mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Pour télédéclarer : https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/

Le montant des principales aides agricoles : Montant-principales-aides-agricoles-TELEPAC-2019 (format pdf - 105 ko - 02/05/2019)