Contenu

Programmes d’enquêtes statistiques

 

Le Ministère de l’agriculture réalise des enquêtes sur les grands thèmes agricoles, résultats économiques des exploitations, utilisation du territoire, structures (nombre d’exploitations, emplois, statuts...), principales enquêtes sur les productions végétales et animales, données de cadrage sur les entreprises agroalimentaires et les exploitations forestières, éléments sur les thèmes liés à l’environnement (eau et déchets).

Année 2016

  • Enquête statistique « cheptel caprin au 1er novembre 2016 »
    Objectif : enquête prescrite par le règlement européen n° 1165/2008 du 19 novembre 2008. Elle doit permettre de dénombrer le cheptel caprin au 1er novembre de chaque année pour établir ensuite des prévisions de production de viande caprine.
    Réalisation : novembre 2016 auprès de 27 exploitations agricoles.
    Accès au questionnaire : Questionnaire_Caprin2016_cle0eaacb (format pdf - 167.4 ko - 24/10/2016)
  • Enquête statistique « structure des exploitations agricoles en 2016 »
    Objectif : faire le point sur les évolutions des structures de production agricole entre deux recensements de l’agriculture.
    Réalisation : octobre 2015 à fin janvier 2016 auprès de 1200 exploitations agricoles.
    Descriptif de l’enquête et accès au questionnaire : http://agreste.agriculture.gouv.fr/...
  • Enquête statistique « Pratiques culturales sur les fruits »
    Objectif : disposer d’une connaissance actualisée des itinéraires techniques et de l’usage des produits phytosanitaires. En Guadeloupe, l’enquête concerne la banane.
    Réalisation : mi-février à mi-avril 2016 auprès de 128 exploitations agricoles.

Vous pouvez accéder au questionnaire_de_l_enquete_banane (format pdf - 129.8 ko - 02/09/2016)

Année 2015

  • Enquête annuelle sur le cheptel caprin - Novembre 2015

L’évolution conjoncturelle des marchés agricoles incite les pouvoirs publics, comme les organisations professionnelles, à entretenir une connaissance fine des marchés.
Parmi les outils qui participent à cette connaissance figurent les statistiques sur le cheptel caprin. Cette enquête est organisée par le service statistique du Ministère en charge de l’agriculture et ses services en Région, sur tout le territoire national y compris dans les DOM.

Elle doit permettre de dénombrer le cheptel caprin au 1er novembre de l’année pour établir ensuite des prévisions de production de viande caprine.

L’enquête est réalisée par téléphone, sur un échantillon d’exploitations ayant un effectif caprin supérieur ou égal à 10 caprins ou une capacité en chevreaux à l’engraissement supérieure ou égale à 100 places au Recensement agricole 2010.

En Guadeloupe, l’enquête a concerné 27 exploitations.
Voir le Questionnaire_enquete_caprine_2015 (format pdf - 168.2 ko - 02/09/2016).

Année 2014

  • Enquête statistique sur les « Pratiques phytosanitaires en canne à sucre »

Objectif : disposer d’une connaissance actualisée de l’usage des produits phytosanitaires en grandes cultures.
En Guadeloupe, l’enquête a concerné 199 exploitations agricoles.
Voir le comunique_de_presse (format pdf - 54.8 ko - 02/09/2016) et le questionnaire_de_l_enquete (format pdf - 213.3 ko - 02/09/2016).

  • Enquête Terruti

Quelles sont les différentes catégories d’occupation et d’utilisation du territoire de la Guadeloupe (agricole, naturel et urbanisé) ? Dans quelle mesure ces surfaces ont-elles évolué depuis les années précédentes ?

Pour y répondre, une enquête statistique s’est déroulé de juin à août 2014, sur un échantillon de points localisés sur le Département. Cette enquête fait partie du programme de travail annuel des services de la statistique agricole. Elle est menée avec l’appui d’une dizaine d’enquêteurs.

Les résultats de l’enquête sont disponibles sur le site http://www.agreste.gouv.fr.