Contenu

Territoire - Forêt - Eau

1 - Territoire

2 - Forêt

  • De décembre 2012 à mars 2013, les services statistiques régionaux du ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont enquêté des propriétaires de forêt privée.

Accroissement de la récolte de bois, préservation de la biodiversité, diversification des activités rurales, développement des énergies renouvelables et adaptation au changement climatique sont autant de défis auxquels sont confrontés les forestiers et pour lesquels il est important de connaître l’opinion des propriétaires et gestionnaires de forêt privée.

Les résultats de l’enquête concernant la Structure_de_la_foret_privee_en_2012_dans_les_DOM (format pdf - 729.7 ko - 05/09/2016)

  • Cartographie des thématiques forestières à la DAAF Guadeloupe

Cette carte identifie "CARTE A AJOUTER" les objets surfaciques représentants la délimitation des massifs forestiers sur la base de la BD Ortho infra-rouge et couleur réel 2010 de l’IGN.

Sont retenus tous les bois et forêts (broussailles incluses) de Guadeloupe de plus de 0,2Ha.

La surface totale des espaces boisés est de : 80 247,05 ha

3 - Eau

  • Les Resultats_d_une_enquete_Eau_en_2008_en_Guadeloupe (format pdf - 2.1 Mo - 02/09/2016) réalisée auprès des 32 communes de Guadeloupe et des 2 Collectivités d’Outre Mer de Saint-Barthélémy et Saint-Martin portant sur les services publics d’eau et d’assainissement en 2008.

Quelques chiffres :
-  Plus des trois quarts des communes ont choisi d’organiser leurs services d’eau potable et d’assainissement collectif sous la forme de l’intercommunalité et le mode de gestion en régie devient majoritaire.
-  Le prix moyen de l’eau atteint 4.10 € TTC / m3 et seulement 50% de l’eau produite est consommée.
-  La consommation domestique poursuit son évolution à la baisse : elle avoisine les 170 litres par jour et par habitant.