Contenu

Les acteurs du projet AgriSpin en Guadeloupe

AgriSpin est un réseau thématique sur les services de soutien à l’innovation réunissant 15 partenaires (organismes de recherche, services de soutien à l’innovation, organismes de conseil agricole, etc.) issus de 13 pays d’Europe.

Son objectif est d’explorer les pratiques d’accompagnement du changement, mises en œuvre dans le domaine agricole par les services de soutien à l’innovation dans une diversité de régions européennes.

L’évaluation des pratiques d’innovation se fait par des visites croisées dans chacun des pays partenaire du projet.

Pour la France, le CIRAD et l’ACTA, partenaires français du projet, ont décidé de présenter le RITA Guadeloupe (Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole) et 3 projets qui se sont tenus de 2012 à 2015.

Pendant 6 jours, du 13 au 19 janvier 2016, 12 membres du réseau AgriSpin sont venu rencontrer les acteurs du RITA Guadeloupe pour analyser les projets suivants :

  • Citrus Greening, consolidation de la durabilité du secteur arboricole et relance de la production d’agrumes
  • Plateforme igname, fourniture de variétés d’igname résistantes aux maladies pour satisfaire les attentes des consommateurs
  • APIGUA : action de l’association des apiculteurs pour développer la production et démarquer un miel local de qualité

En parallèle, les visites suivantes ont été organisées :

  • Visite d’une exploitation bananière en pleine transition agro-écologique et ayant su relever le défi de la qualité et de la production
  • Visite à Marie-Galante pour appréhender le contexte agricole lié à l’agriculture familiale

Le programme complet est présenté ci-dessous.