Contenu

Ouverture d’un MOOC sur les systèmes alimentaires territorialisés

Ouverture d’un MOOC sur les systèmes alimentaires territorialisés : acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire.

Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses.

Le cadre d’action des Projets Alimentaires Territoriaux, prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), a catalysé de nombreuses démarches tout en mettant en exergue la difficulté d’une approche systémique et les attentes en termes d’outillage opérationnel et d’accompagnement à la transversalité.

Réalisé par le CNFPT, en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec la participation de Montpellier SupAgro, AOConsulting, le MOOC sur les systèmes alimentaires territorialisés s’adresse aux professionnels et non professionnels de l’alimentation qui souhaitent s’outiller pour participer à la transition vers des systèmes alimentaires durables.

Ce cours en ligne comporte 4 séances suivies d’une séance finale de réponse aux questions.
Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement.

Lien pour les inscriptions :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNFPT+87028+Session01/about

Vidéo de présentation du MOOC :