Contenu

Plan de relance

Plan de relance : les appels à projets en cours

Le volet agricole du plan de relance dispose d’un budget global de 1,2 Mds € au niveau national, dont 80 M€ fléchés vers l’Outre-mer. Le principe est celui d’aides à l’investissement pour des projets réalisés avant fin 2022.

Deux appels à projets sont actuellement susceptibles d’intéresser la Guadeloupe.

 
Toutes les mesures du volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance

Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance mobilise 1,2 milliard d’euros spécifiquement dédié aux agricultures, aux agriculteurs et aux consommateurs avec trois priorités :

  • Reconquérir notre souveraineté alimentaire
  • Accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français
  • Accompagner l’agriculture et la forêt françaises dans l’adaptation au changement climatique
 
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros dédiés au volet Transition agricole, alimentation et forêt pour préparer l’agriculture de demain
Le volet “Transition agricole, alimentation et forêt” du plan de relance se fixe 3 objectifs : renforcer la souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale ; et adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique. 1,2 milliard d’euros sont ainsi spécifiquement dédiés aux secteurs agricole et agroalimentaire, auxquels s’ajoutent les mesures transversales du plan de relance dont bénéficieront les agriculteurs et les industries agroalimentaires, notamment celles portées par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et celles du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
 
"France relance" et déclinaison Outre-mer

Suite à la présentation du Premier ministre du plan de relance, vous trouverez dans cet article le dossier de presse "France relance" accompagné d’une annexe présentant les mesures du plan.

Le ministère des Outre-mer a également publié un dossier présentant la déclinaison de ces mesures dans les territoires ultramarins.