Contenu

Poste frontalier : import-export

Contrôle des importations de denrées animales et végétales en Guadeloupe
Les postes frontaliers chargés des contrôles sanitaires sont regroupés au sein du Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP). Le SIVEP est un service à compétence nationale, c’est à dire piloté directement depuis le ministère en charge de l’agriculture pour ce qui concerne les instructions et les outils mis en oeuvre. Ce service assure la sécurité du consommateur en vérifiant notamment que les produits alimentaires importés en Guadeloupe soient aptes à la consommation. Le (...)
 
Voyager avec des animaux de compagnie
Afin de voyager en France en provenance d’un pays de l’Union européenne avec son animal de compagnie, en toute quiétude sans risquer, par exemple, une confiscation de l’animal à l’aéroport, certaines règles sont à respecter.
 
Contrôles à l’importation des denrées animales, végétaux et animaux vivants : signature d’un protocole de coopération entre la DRDDI et la DAAF

Ce lundi 3 avril 2017, Yann TANGUY, directeur régional des douanes et des droits indirects, et Vincent FAUCHER, directeur de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt, ont signé un protocole de coopération pour optimiser la coopération entre leurs deux services en matière de contrôles à l’importation.

Les services de la DRDDI et la DAAF ont vocation à intervenir de manière coordonnée dans les contrôles des animaux, des produits d’origine animale, des végétaux et produits végétaux et des denrées animales importés en Guadeloupe à des fins commerciales ou accompagnant des voyageurs.