Contenu

Pratiques Culturales

Enquête pratique culturale sur la canne à sucre en 2017
Le ministère chargé de l’agriculture réalise une enquête statistique sur les « Pratiques culturales en canne à sucre », en vue de disposer d’une connaissance actualisée des pratiques des exploitants et notamment de l’usage des produits phytosanitaires sur la campagne 2017.
 
Résultats de l’enquête sur les pratiques phytosanitaires sur les légumes en 2013
L’enquête sur les pratiques culturales des agriculteurs en cultures légumières en 2013 est la première enquête réalisée en métropole et dans les DOM. Elle constitue un outil majeur de description des pratiques des exploitants. Les légumes enquêtés en Guadeloupe sont la carotte, le chou, le melon, la salade et la tomate. L’enquête s’est déroulée de fin novembre à fin mai 2014, auprès de 513 exploitations agricoles.
 
Résultats de l’enquête sur les pratiques phytosanitaires sur la canne à sucre en 2014
L’enquête sur les pratiques culturales des agriculteurs en grandes cultures en 2014 fait suite à celle réalisée en 2011 en métropole et dans les DOM. Elle constitue un outil majeur de description des pratiques des exploitants. L’enquête dans les DOM concerne la canne à sucre. En Guadeloupe, l’enquête s’est déroulée de mi-janvier à fin mars 2015, auprès de 199 exploitations agricoles.
 
Résultats de l’enquête sur les pratiques phytosanitaires sur la banane en 2015
L’enquête sur les pratiques culturales des agriculteurs en arboriculture en 2015 fait suite à celle réalisée en 2012 en métropole et dans les DOM. Elle constitue un outil majeur de description des pratiques des exploitants. L’enquête dans les DOM concerne la banane. En Guadeloupe, l’enquête s’est déroulée de fin février à mi-juin 2016, auprès de 128 exploitations agricoles.
 
Pré enquête pratiques culturales légumes de juin à mi-juillet 2017

La prochaine enquête sur les pratiques phytosanitaires en maraîchage (Phyto Légumes 2017) aura lieu de novembre 2017 à avril 2018.

Afin de compléter la base de sondage dans laquelle sera tiré l’échantillon d’enquête en septembre, une pré-enquête sera conduite auprès de 87 exploitations de juin à mi juillet 2017.