Contenu

Pratiques Culturales

Enquête sur les pratiques culturales en cultures légumières, du 15 novembre 2018 à la fin mars 2019

Le ministère chargé de l’Agriculture réalise une enquête statistique sur les « Pratiques culturales en cultures légumières » en 2018, en vue de disposer d’une connaissance actualisée des pratiques des exploitants et notamment de l’usage des produits phytosanitaires.

En Guadeloupe, l’enquête concerne 211 exploitations agricoles et les cultures de tomate et salade.

 
Réunion du comité d’utilisateurs des enquêtes pratiques culturales
Le 26 juin 2018 s’est tenue, dans les locaux de la DAAF à Saint-Claude, la réunion du comité d’utilisateurs des enquêtes pratiques culturales (OP et Sica, chambre d’agriculture, instituts techniques, recherche, office de l’eau, DEAL).
 
Résultats de l’enquête pratiques culturales légumes 2013

Premiers résultats de l’enquête statistique réalisée en 2014 auprès de 250 producteurs en Guadeloupe

L’enquête sur les pratiques culturales en légumes a été menée en 2014 auprès d’un large échantillon d’exploitations, représentant 45 % des exploitations recensées en 2010 pour les légumes enquêtés. La culture du melon se distingue de la culture du chou, de la salade et de la tomate : conduite sur des parcelles et des surfaces plus grandes, les traitements sont plus nombreux et appliqués de manière plus mécanisée.

 
Résultats de l’enquête pratiques culturales banane 2015

Premiers résultats de l’enquête statistique réalisée en 2016 auprès de 128 bananeraies en Guadeloupe.

DONNEES DEFINITIVES La publication sur les pratiques culturales banane en 2015 est republiée : les calculs des indicateurs de fréquence de traitement (IFT) ont été légèrement révisés suite à l’évolution des méthodes.

La culture de la banane en Guadeloupe occupe le troisième rang en terme de surface (2 400 ha source SAA 2015) après la canne à sucre et les prairies, soit 8 % de la surface agricole utile. Les parcelles implantées en variété cavendish dont la production est destinée principalement à l’exportation représentent une surface totale d’environ 2 000 ha.

 
Résultats de l’enquête sur les pratiques culturales sur la canne à sucre en 2014

Cette enquête pratiques phytosanitaires en grandes cultures décrit les interventions des agriculteurs, permettant ainsi de répondre à la demande de suivi du plan Ecophyto.

Conduite au niveau national, elle a été réalisée dans les principales régions productrices de chaque espèce. Elle fait suite à l’enquête pratiques culturales en grandes cultures et prairies réalisée en 2011. La période étudiée porte sur la campagne 2014, après la récolte du précédent jusqu’à la fin de la culture enquêtée. Les résultats sont exprimés en part des surfaces et non en nombre d’exploitations.

 
Enquête pratique culturale sur la canne à sucre en 2017
Le ministère chargé de l’agriculture réalise une enquête statistique sur les « Pratiques culturales en canne à sucre », en vue de disposer d’une connaissance actualisée des pratiques des exploitants et notamment de l’usage des produits phytosanitaires sur la campagne 2017.
 
Résultats de l’enquête sur les pratiques phytosanitaires sur les légumes en 2013
L’enquête sur les pratiques culturales des agriculteurs en cultures légumières en 2013 est la première enquête réalisée en métropole et dans les DOM. Elle constitue un outil majeur de description des pratiques des exploitants. Les légumes enquêtés en Guadeloupe sont la carotte, le chou, le melon, la salade et la tomate. L’enquête s’est déroulée de fin novembre à fin mai 2014, auprès de 513 exploitations agricoles.
 
Résultats de l’enquête sur les pratiques phytosanitaires sur la canne à sucre en 2014
L’enquête sur les pratiques culturales des agriculteurs en grandes cultures en 2014 fait suite à celle réalisée en 2011 en métropole et dans les DOM. Elle constitue un outil majeur de description des pratiques des exploitants. L’enquête dans les DOM concerne la canne à sucre. En Guadeloupe, l’enquête s’est déroulée de mi-janvier à fin mars 2015, auprès de 199 exploitations agricoles.
 
Résultats de l’enquête sur les pratiques phytosanitaires sur la banane en 2015
L’enquête sur les pratiques culturales des agriculteurs en arboriculture en 2015 fait suite à celle réalisée en 2012 en métropole et dans les DOM. Elle constitue un outil majeur de description des pratiques des exploitants. L’enquête dans les DOM concerne la banane. En Guadeloupe, l’enquête s’est déroulée de fin février à mi-juin 2016, auprès de 128 exploitations agricoles.
 
Pré enquête pratiques culturales légumes de juin à mi-juillet 2017
La prochaine enquête sur les pratiques phytosanitaires en maraîchage (Phyto Légumes 2017) aura lieu de octobre 2018 à avril 2019. Afin de compléter la base de sondage dans laquelle sera tiré l’échantillon d’enquête en septembre, une pré-enquête sera conduite auprès de 87 exploitations de juin à mi juillet 2017.