Contenu

Productions animales

Mémento Agricole Guadeloupe 2017
Le Mémento Agricole - Edition 2017 présente l’essentiel sur l’agriculture guadeloupéenne en 2016 en 28 pages de cartes, graphiques et tableaux.
 
Communiqué : Enquête Cheptel caprins 2017
L’évolution conjoncturelle des marchés agricoles incite les pouvoirs publics, comme les organisations professionnelles, à entretenir une connaissance fine des marchés. Parmi les outils qui participent à cette connaissance figurent les statistiques sur le cheptel caprin.
 
Conjoncture agricole 2016 : une année mitigée !!!

Après une année 2015 marquée par la sécheresse, 2016 a connu des épisodes pluvieux prolongés en fin d’année et a subi les effets de la tempête Matthew conduisant à un bilan de l’année agricole 2016 mitigé. Le tonnage de cannes broyées n’est pas satisfaisant mais il a tout de même réussi à dépasser les prévisions des professionnels du secteur. La richesse saccharimétrique estimée à 7,50 % est en revanche plutôt faible.

La filière banane rebondit après une année 2015 médiocre avec une augmentation annuelle de 6,4 % des expéditions, mais elles n’ont pas encore retrouvé leur niveau de 2014. Dans le secteur de l’élevage, alors que la production bovine poursuit une baisse continue, la filière porcine augmente sa production de 12 % conduisant à une hausse de 5 % de l’ensemble de la production de viande locale.

 
Enquête cheptel caprin 2016 : le cheptel se stabilise en Guadeloupe
Le déclin de la filière caprine semble toucher à sa fin. Après 6 années de baisse du cheptel contrôlé, celui ci semble se stabiliser.
 
Recensement 2008 de la pisciculture et des élevages de crustacés dans Les DOM et à Mayotte
A la Guadeloupe, poissons et crustacés sont destinés au marché local. Les ouassous s’imposent dans l’activité aquacole. Développement dans ce secteur qui permet l’emploi d’environ 11 équivalents temps plein.