Contenu

Progresser vers une agriculture économe en produits phytosanitaires

Le 5 novembre 2015, le colloque « En marche vers une agriculture économe en phytosanitaires » a réuni à Paris plus de 200 acteurs du monde agricole. Baisse des IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires), leviers d’action et changements de pratiques, évolution des métiers… Cette journée a été l’occasion de présenter les résultats des réseaux DEPHY-FERME et DEPHY-EXPE qui œuvrent pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au sein de toutes les filières agricoles, en France et dans les DOM-TOM, notamment en Guadeloupe.

Outre-mer, des changements de pratiques s’opèrent au sein de la filière des cultures tropicales. Trois projets DEPHY-EXPE testés sur une vingtaine de sites expérimentaux ont vu le jour à la Réunion et en Guadeloupe. Ils concernent, par exemple, le recours à la mécanisation et aux innovations techniques pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans des systèmes diversifiés ultramarins (cultures d’ignames ou de cannes à sucre).

Comme en métropole, les résultats sont encourageants. En ce qui concerne la culture de canne à sucre, l’IFT a enregistré une baisse de 20% entre l’entrée dans le réseau et 2014. La qualité et les rendements sont bien maintenus.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du Ministère en charge de l’Agriculture :
http://agriculture.gouv.fr/colloque-dephy-progresser-vers-une-agriculture-econome-en-produits-phytosanitaires