Contenu

Protection

Autorisation de défrichement... une nécessité
Vous avez l’intention de construire, de développer une activité agricole ou économique, d’ouvrir une carrière sur un terrain boisé, vous allez devoir défricher votre terrain et une autorisation de défrichement peut être obligatoire.
 
Doctrine défrichement Guadeloupe

La doctrine sur le défrichement en Guadeloupe vise à comprendre le rôle de la forêt et sa vulnérabilité sur chaque partie du territoire afin de mieux la protéger.

L’une des propositions phare est l’abaissement du seuil d’autorisation de défrichement désormais fixé à 2 ha en Basse-Terre, à 1 ha en Grande-Terre et îles du Sud et a été laissé inchangé Saint-Martin (4 ha).

 
La Soufrière à 360°

La Soufrière est un volcan en activité situé sur le territoire de la commune de Saint-Claude (siège de la DAAF Guadeloupe). La végétation sur les flancs de la Soufrière, remarquable pour sa biodiversité, s’étage sur trois niveaux, la forêt tropicale dense jusqu’à 1 100 mètres, les maquis humides denses, entre 1 100 et 1 400 mètres, composés d’arbustes ne dépassant pas deux mètres de hauteur et les prairies sommitales.

La vue à 360° ci-dessous permet d’avoir un aperçu de cette biodiversité (cliquez et déplacez vous avec la souris) :