Contenu

Réunion des représentants et animateurs des 7 groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) de Guadeloupe

Le mardi 3 avril 2018 s’est tenue, dans les locaux de la Chambre d’Agriculture à Baie-Mahault, la première session de travail réunissant les représentants des membres et les animateurs des 7 groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) de Guadeloupe reconnus à cette date.

Les GIEE sont des collectifs regroupant des agriculteurs, mais également d’autres acteurs du territoire, autour d’un projet alliant performance économique et performance environnementale. Ils sont l’un des outils de la transition agroécologique, créé par la loi d’avenir d’octobre 2014. Ces groupements, une fois labellisés et reconnus par les services de l’État, bénéficient de financements dédiés pour leur animation, ainsi que des bonifications pour certaines subventions.

Organisée par la DAAF et la Chambre d’agriculture, cette réunion a dans un premier temps permis à l’ensemble de ces acteurs de la transition agroécologique de Guadeloupe de faire connaissance, et d’échanger sur les projets portés par leurs collectifs respectifs. Elle a également permis d’amorcer les réflexions au sujet de la capitalisation des travaux au niveau de chaque GIEE, mais aussi de la coordination de cette capitalisation, qui sera effectuée par la chambre d’agriculture.

Téléchargez les fiches de présentation des différents GIEE :

Pour rappel, le troisième appel à projet pour l’animation des Groupements d’intérêt Économique et Environnemental est en ligne.