Contenu

Réunion du comité d’utilisateurs des enquêtes pratiques culturales

Le 26 juin 2018 s’est tenue, dans les locaux de la DAAF à Saint-Claude, la réunion du comité d’utilisateurs des enquêtes pratiques culturales (OP et Sica, chambre d’agriculture, instituts techniques, recherche).

Ces enquêtes organisées par le service statistique du Ministère de l’Agriculture sont réalisées sur un échantillon d’exploitants agricoles, dans le cadre des plans écophytos financés par l’AFB. Sont concernés dans les DOM, les grandes cultures (canne), l’arboriculture (banane) et les légumes.
Les résultats sont utilisés, en particulier, pour éclairer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement, à travers l’établissement d’indicateurs agri-environnementaux. Ces enquêtes permettent de mieux comprendre la diversité des pratiques, et d’évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner l’évolution de ces pratiques (plans Ecophyto, programmes d’action de la directive nitrate, mesures agro-environnementales de la PAC...)

Cette rencontre a permis :
- d’informer les acteurs des filières de la programmation et du contenu des enquêtes ainsi que sur la mise à disposition des résultats ;
- d’associer les acteurs à la finalisation des questionnaires (demandes particulières des utilisateurs) ;
- de présenter les résultats des enquêtes réalisées depuis 2011 et de recueillir les observations des utilisateurs

Présentation des enquêtes SISE : Presentation_enquetes__PK (format pdf - 1.9 Mo - 05/07/2018)