Contenu

Réunion du comité régional de l’alimentation

Le comité régional de l’alimentation s’est réuni sous la présidence du préfet de la Guadeloupe, M. Philippe GUSTIN, le vendredi 24 mai 2019.

Instance de gouvernance territoriale des sujets relatifs à l’alimentation, le comité régional de l’alimentation (CRALIM) rassemble l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet (représentants des agriculteurs, des établissements de transformation, distributeurs, associations dont l’objet est en lien avec l’alimentation, collectivités territoriales, rectorat, services de l’État, organismes de recherche…).

Le comité régional de l’alimentation est l’instance de pilotage à l’échelle locale du programme national de l’alimentation et de la nutrition, programme qui a pour objectif de mettre en cohérence des différentes politiques publiques en lien avec l’agriculture durable, l’alimentation et la nutrition.

Cette réunion a notamment été l’occasion de discuter de la capacité de la Guadeloupe à atteindre les objectifs fixés par la loi EGAlim de 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective publique à l’horizon 2022. Les membres du CRALIM ont été invités à se prononcer sur une adaptation éventuelle des seuils prévus par la loi EGAlim autour de trois propositions avec les résultats suivants (26 votes exprimés et une abstention) :

  1. Maintien à l’identique de l’objectif national de 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits bio dans la restauration collective publique en 2022 : 11 voix pour (soit 42 %) ;
  2. Maintien de l’objectif de 50 % de produits durables et de qualité mais réduction à 10 % de la part des produits bio dans la restauration collective publique en 2022 : 15 voix pour (soit 58 %) ;
  3. Réduction de moitié de l’objectif, soit 25 % de produits durables et de qualité dont 10 % de produits

Parmi les autres points à l’ordre du jour, il faut noter la présentation des résultats intermédiaires de l’étude NUTWIND, la présentation du projet DIAG’Alim, un point sur les projets alimentaires territoriaux et une discussion sur les priorités à donner à la politique de l’alimentation en Guadeloupe.

Pour consulter le diaporama présenté aux membres du CRALIM : Diapo_CRALIM_V2 (format pdf - 826.3 ko - 18/06/2019)
_