Contenu

Sécurité sanitaire

Infographie : la mission des services vétérinaires en Guadeloupe et à Saint-Martin au sein des abattoirs

Les services vétérinaires de l’État contrôlent le respect par les professionnels de leurs obligations réglementaires au sein des abattoirs en Guadeloupe et à Saint-Martin.

Les missions et chiffres clés sont présentés sous forme d’infographie.

 
Opération Interministérielle Vacances : protéger le consommateur et faire respecter la réglementation

Depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre, les services de l’État sont mobilisées sur l’Opération Interministérielle Vacances (OIV). Cette opération, renouvelée chaque année, vise à renforcer la protection économique des consommateurs et leur sécurité par des contrôles et des actions coordonnées de plusieurs entités :

> la direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), > les douanes, > la direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale (DJSCS), > la direction de la Mer (DM), > l’Agence régionale de santé (ARS) > la direction des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIECCTE).

 
Alim’Confiance
http://alim-confiance.gouv.fr/ Le dossier de presse :
 
Réglementation relative à l’hygiène alimentaire des activités de remise directe aux consommateurs en locaux fixes
Réglementation relative à l’hygiène alimentaire des activités de remise directe aux consommateurs en locaux fixes :
 
Maitriser le risque Anisakis dans les produits de la pêche
L’évolution actuelle du mode de consommation des produits de la mer vers des préparations de produits crus ou peu cuits, fumés, marinés, salés tels que sushis, poissons fumés, augmente l’exposition des consommateurs à un risque de parasitose digestive, l’anisakidose et/ou d’allergie. La maladie proprement dite peut se manifester quelques heures à quelquesvjours après l’ingestion du produit parasité. Les principaux symptômes développés par l’homme suite à l’ingestion de ces larves vivantes sont des formes (...)
 
Obligations réglementaires auprès de la DAAF pour la vente de denrées animales ou d’origine animale
Voici une fiche récapitulant les obligations réglementaires auprès de la DAAF pour la vente de denrées animales ou d’origine animale (activités de restauration, de boucherie charcuterie, de boulangerie pâtisserie, de rôtisserie, de poissonnerie,...) :
 
Réglementation relative aux marchands ambulants et des vendeurs sur foires et marchés
Voici une fiche récapitulant la réglementation relative à l’hygiène alimentaire des marchands ambulants et des vendeurs sur foires et marchés (Activités de restauration, vente de poissons, activités de boucherie, charcuteries, pâtisseries, rôtisseries pour des produits animaux ou d’origine animale) :
 
Etes vous concerné par l’agrément communautaire ?
L’agrément sanitaire communautaire Vous êtes responsable d’un établissement qui traite des denrées d’origine animale et les remet, pour tout ou partie, à des intermédiaires (et non pas directement aux consommateurs). Votre activité requiert peut-être un agrément sanitaire communautaire . Au moindre doute, il est vivement conseillé de prendre contact avec le service de l’alimentation de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt. Trois questions pour savoir si vous avez besoin d’un (...)
 
Déclaration d’activité
Les responsables des établissements sont tenus, avant ouverture, à chaque changement de gérant ou toute modification importante (changement d’activité, extension...) d’adresser une déclaration au directeur de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF). Cette déclaration comprend : Un imprimé d’identification fourni par la DAAF (anciennement Direction des Services Vétérinaires) : Une copie de l’extrait de KBIS de l’établissement. Les certificats médicaux de toute personne (...)
 
Ciguatera : les poissons dangereux à la consommation

La ciguatera est une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de certains poissons prédateurs vivant à proximité ou dans les récifs coralliens abîmés contaminés par une toxine produite par une microalgue (Gambierdiscus toxicus) présente dans les récifs coralliens.

Une identification précise des espèces permet de limiter les risques d’intoxication aussi il convient que chacun, pêcheur ou consommateur, soit vigilant vis à vis des espèces pouvant présenter un risque, en particulier les pagres et les carangues.

La nouvelle plaquette présentant les poissons dangereux à la consommation est disponible.