Contenu

Télédéclarations de surface 2019 : le défi a été relevé en Guadeloupe !

JPEG - 42.6 ko
Le préfet Gustin faisant le point sur la télédéclaration

Cette année 2019 aura été marquée par un profond changement dans les modalités de télédéclaration des surfaces et des aides agricoles.
Toutes les déclarations devaient en effet être réalisées directement sur l’outil national telePAC "telepac.agriculture.gouv.fr" entre le 1er avril et le 15 mai 2019.

BRAVO, le défi a été relevé !

En effet, le 15 mai à minuit, vous étiez 4532 agriculteurs à avoir réalisé cette télédéclaration, ce qui place la Guadeloupe au 1er rang des départements français en terme de pourcentage de réalisation entre 2018 et 2019 (106%, effectivement, plus de 300 agriculteurs supplémentaires ont réalisé leur déclaration en 2019).

Nous ne pouvons que saluer l’effort collectif fourni pour atteindre cet excellent résultat : agriculteurs, structures professionnelles, AGRIGUA, administration, ....

Pour les quelques agriculteurs qui n’auraient pas pu se mobiliser, vous pouvez encore, et jusqu’au 11 juin à 18h, vous connecter sur le site telepac.agriculture.gouv.fr ou vous rendre dans votre structure professionnelle (Chambre, SICA, ...). Mais attention, des pénalités de 1% seront appliquées pour chaque jour de retard sur les aides demandées : ICHN (Indemnité compensatoire de handicap naturel), MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques), ATCL (Aide au tonnage de canne à sucre livré dans les centres de réception).

Ne tardez pas !

Passé le 11 juin, les télédéclarations ne seront plus possibles.