Contenu

Transition nutritionnelle aux Antilles Françaises : interactions entre offre et comportements alimentaires

Mercredi 11 avril s’est déroulée à la DAAF/ St Phy une réunion de présentation du projet scientifique sur l’alimentation NUTWIND, « Transition nutritionnelle aux Antilles Françaises : Interactions entre offre et comportements alimentaires », en présence de la coordinatrice Caroline Méjean et d’une partie de l’équipe de recherche. La présentation a rassemblé une trentaine de personnes : institutionnels, représentants des consommateurs, et des entreprises de l’artisanat et de l’agroalimentaire.

Projet financé par l’Agence National de la Recherche, il a démarré fin 2017 pour une durée de 4 ans. Dans un contexte de transition alimentaire rapide et de prévalence élevée à l’obésité, il a pour objet de caractériser de manière fine l’offre et la consommation alimentaire, les préférences sensorielles des consommateurs, et de modéliser de manière spécifique des ajustements du régime alimentaire et de tester des propositions d’actions.

Le projet inclut ainsi un volet de recherche participative et les acteurs du territoire seront invités à effectuer des contributions. Un séminaire avec tables rondes sera organisé au second trimestre 2019, et des outils de communication seront prochainement mis en place afin de permettre la diffusion régulière d’informations et de résultats intermédiaires.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter la DAAF alexandre.ducrot(at)agriculture.gouv.fr, partenaire du projet pour la Guadeloupe, ou la coordinatrice du projet chercheur à l’INRA caroline.mejean(at)inra.fr.

Présentation du projet : NutWInd_acteurs_11042018 (format pdf - 1.8 Mo - 16/04/2018)