Contenu

Trophées de l’agro-écologie du 15 avril 2019 au 30 juin 2019

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation organise, en partenariat avec La Caisse Nationale du Crédit Agricole, la quatrième édition du concours intitulé les « Trophées de l’agro-écologie » du 15 avril 2019 au 30 juin 2019 .

Ce concours à pour but d’encourager et de gratifier les initiatives innovantes et exemplaires d’une agriculture à caractère agroécologique, productive, et respectueuse de l’environnement ainsi que des hommes qui la font vivre.

Comme l’année précédente, deux prix seront mis en jeu :

  • le "Grand prix de la démarche collective", à destination des groupes d’agriculteurs et d’agricultrices de groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) reconnus ou lauréats de l’appel à projet "mobilisation collective pour l’agro-écologie" (MCAE) : 2019_trophees_agroecologie_prix_demarche_collective (format odt - 21.3 ko - 06/06/2019)
  • le "Prix de l’innovation", à destination des exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire ayant leur siège en France : 2019_trophees_agroecologie_prix_innovation (format odt - 21.9 ko - 06/06/2019)

Grâce au partenariat avec les élèves volontaires de cycle post-bac du lycée agricole Alexandre Buffon à Baie-Mahault, les étudiants se rendront dans les exploitations et les participants auront ainsi la possibilité de faire remplir leurs dossiers de candidature (présentation des initiatives et diagnostic) par les élèves du lycée, qui utiliseront leur projet comme un "cas d’étude".

Votre projet d’exploitation ou de groupement est atypique et présente une démarche performante sur le plan économique, social et environnemental ? Vos itinéraires techniques, les partenariats que vous avez mis en place ou vos modes de communication/commercialisation sont innovants et performants ?

Tentez de les valoriser encore davantage en participant au concours
"Les trophées de l’agroécologie" !

Pour cela, téléchargez le dossier de candidature qui vous concerne et envoyez votre participation avant le 30 juin 2019, aux adresses suivantes :
medy.quidal@agriculture.gouv.fr / helene.hanse@agriculture.gouv.fr

Un jury régional, réunissant en particulier des représentants du monde agricole et des personnalités qualifiées, distinguera les lauréats de la Guadeloupe. Un lauréat pour chaque catégorie sera sélectionné sur la Guadeloupe et représentera la région lors des sélections nationales.

A vos claviers !!

Pour en savoir plus :