Contenu
Canne à sucre


Afin de percevoir les aides dédiées à la canne à sucre les agriculteurs doivent transmettre rapidement différents documents à leur SICA ou à la DAAF.


Conformément à la décision technique ODEADOM du 25 septembre 2019, l’Aide annuelle POSEI à la Tonne de Canne Livrée (anciennement aide au transport) ne sera plus reversée à compter de la campagne 2020 par l’intermédiaire des Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole (SICA) cannières.
L’ODEADOM la paiera directement à l’exploitant qui devra donc disposer obligatoirement d’un compte bancaire ou postal en propre.
La DAAF invite les planteurs de canne à lui faire parvenir le plus rapidement possible, un Relevé d’Identité Bancaire papier récent et obtenu auprès de leur banque.



Annick Girardin et Didier Guillaume confirment le maintien, pour la durée des conventions canne signées en Guadeloupe et à La Réunion, des aides nationales aux filières canne-sucre dans les départements d’outre-mer.
Cette annonce fait suite aux différentes interpellations des socioprofessionnels, des élus et des parlementaires des territoires concernés.
La situation difficile que connait le secteur est liée à une forte baisse des cours du sucre induit notamment par la fin des quotas sucriers. Cette difficulté a été anticipée pour la filière sucrière d’outre-mer. Ainsi, une aide à l’adaptation de 38 M€ par an a été mise en place en 2017 pour une durée de 3 ans avec l’accord de la Commission européenne.




La surface agricole plantée en canne à sucre représente plus de 13 000 ha. Avec une production de canne de 680 000 tonnes/an, une production de sucre de 60 000 tonnes/an et plus de 80 000 Hl d’alcool pur de rhum produits chaque année, on mesure toute l’importance de la filière canne, sucre et rhum qui emploie plus de 10 000 personnes en Guadeloupe.
La DAAF de Guadeloupe vous propose donc une présentation de cette filière avec :
les chiffres clés
l’organisation professionnelle
les dispositifs de soutiens de l’UE et de l’Etat
les actualités de la filière
le schéma d’organisation
les principales statistiques



La filière canne, sucre, rhum joue un rôle important dans l’économie agricole de la Guadeloupe avec plus de 10 000 emplois. A Marie Galante, on compte 1 700 exploitations qui se consacrent à la culture de la canne.
La production de sucre est assurée par la SRMG (Sucrerie Rhumerie Marie Galante) basée à Grand-Bourg. La production de rhum de qualité est assurée par trois distilleries : Bellevue, Bielle et Labat.

Le préfet de la Guadeloupe, Jacques Billant, et l’interprofession guadeloupéenne pour la canne à sucre (IGUACANNE) ont signé vendredi 22 janvier 2016 la nouvelle convention canne 2016-2022.
Elle succède à la précédente convention, expirée fin septembre 2015, pour garantir la pérennité de la filière canne-sucre dans les années à venir.
Elle précise pour cela les conditions d’octroi des aides nationales aux producteurs de canne à sucre et aux sociétés sucrières de la Guadeloupe et les engagements en contrepartie de chaque partenaire.