Contenu
Elevage

Au cours du premier semestre 2017, en pleine campagne sucrière, les pluies inondent les champs de cannes au mois de mai et entraînent un enlisement du matériel de coupe. Les usiniers ferment les balances à cause du manque de cannes à broyer.
La tempête « Matthew » du 28 septembre 2016 et les cumuls de pluie en fin 2016 activent une montée de la cercosporiose noire qui fragilise les bananeraies. La qualité première n’étant pas atteinte, une baisse des exportations vers les pays de l’Union européenne s’installe depuis le mois de janvier 2017.
L’embellie de fin d’année 2016 dans le secteur porcin se poursuit et se traduit par une hausse de 9 % de têtes abattues par rapport au même semestre de 2016 de la production de viande locale.


Les échanges extérieurs agroalimentaires de la Guadeloupe présentent des caractéristiques très particulières. Une exportation qui repose sur trois produits majeurs : les fruits et légumes pour 38 %, le sucre pour 28 % et le rhum pour 9 % des volumes exportés. Ces produits sont tous d’origine agricole et représentent 80 % de nos exports.
Cette spécialisation et cette concentration fragilisent notre commerce qui, d’une part, est très dépendant vis à vis des pays clients et fournisseurs et, d’autre part, nous soumet aux aléas climatiques non maîtrisables ainsi qu’aux variations de prix et de la demande auxquels les produits d’origine agricole sont très sensibles.
Télécharger le document au format pdf : Commerce_exterieur_971_1995-2015 (format pdf - 1.3 Mo - 18/09/2017)


Compte tenu de la pandémie de Covid-19, l’établissement de l’élevage (EDE) de Guadeloupe est amené à réorganiser ses missions, tout en assurant une continuité de son activité.
De ce fait, les éleveurs sont invités à limiter au maximum les déplacements liés à l’identification des animaux.


Le pôle santé et protection des animaux des végétaux et de l’environnement de la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la foret édite une note d’information destinée aux éleveurs de petits ruminants.
Vous retrouverez dans ce document :
- Les obligations des éleveurs concernant l’identification et la traçabilité
- Le registre d’élevage
- La santé et la protection des animaux
- Les coordonnées utiles



Le 17 décembre 2015, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a ouvert le dispositif du fonds d’allègement des charges (FAC) pour les DOM, notamment la Guadeloupe.
La mise en œuvre du FAC a été publiée au journal officiel du ministère le 18 février 2016.