Contenu

L’Arrêté préfectoral portant les mesures de lutte contre la fusariose du bananier race tropicale 4 a été signé par le préfet en date du 22 juillet 2021.

Bien que non présente sur notre territoire, la propagation rapide de cette maladie dans le monde depuis son apparition en Asie dans les années 90, puis notamment en Colombie fin 2019 et au Pérou en avril 2021, justifie que la Guadeloupe se prépare à cette menace.
Cette maladie est mortelle pour les bananiers et elle pourrait mettre en péril la production bananière si elle s’implantait dans le département.

Il était donc impératif de définir dès à présent les mesures de lutte qui s’imposent en cas de détection d’un cas de Fusariose sur le territoire guadeloupéen. Cet arrêté a été présenté et approuvé en conseil régional d’orientation des politiques sanitaires animales et végétales (CROPSAV).

Cet arrêté sera complété prochainement par un plan d’intervention sanitaire d’urgence qui est en cours de finalisation et qui permettra, en cas de détection de la maladie, la mise en application rapide des mesures imposées dans cet arrêté de lutte.

  • 210722_AP_lutte_fusariose_signe (format pdf - 126.3 ko - 06/08/2021)Arrêté préfectoral portant les mesures de lutte contre la fusariose du bananier race tropicale 4