Contenu

Offre d’emploi - CDD de 4 mois chargé(e) de l’instruction des aides à l’installation en agriculture

La DAAF de la Guadeloupe met en œuvre l’ensemble des missions du ministère de l’agriculture et de l’alimentation exercées en métropole au niveau régional par les DRAAF et au niveau départemental par les DDT et DD(ec)PP. Elle compte 90 agents répartis entre le site principal de la direction à Saint-Claude, et l’antenne des Abymes qui compte une trentaine d’agents.

Le service des territoires agricoles, ruraux et forestiers (12 agents répartis en 2 unités) est chargé des politiques publiques relatives au foncier agricole, sa mise en valeur et sa préservation, à l’aménagement du territoire, à l’installation en agriculture, à la forêt, l’agroforesterie et la biomasse, ainsi qu’a la transition agroécologique de l’agriculture (mesures surfaciques en faveur de l’agroenvironnement et de l’agriculture biologique, GIEE).

Le service recrute, au sein de l’unité « foncier et installation », un(e) chargé(e) de l’instruction des aides à l’installation en agriculture.

Ses principales missions seront les suivantes :

  • Instruction et suivi du paiement (logiciel OSIRIS) des demandes d’aides « Dotation Jeunes Agriculteurs ».
  • Assurer le contrôle de complétude et de régularité des dossiers présentés en comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA) puis en comité de programmation FEADER. Assurer la rédaction des décisions administratives en lien avec ces dossiers (courriers d’information ou de demande de pièces complémentaires, arrêtés préfectoraux, conventions d’attribution, courriers de rejet).
  • Suivi et instruction (logiciel OSIRIS) des demandes d’aides relatives au système de conseil pour la réalisation des plans d’entreprise.
  • Suivi de l’activité du « point accueil installation », et notamment de son transfert au 1er janvier 2022, depuis l’Agence de Services et de Paiements vers le nouveau lauréat de l’appel à candidatures qui sera instruit au second semestre 2021.
  • Appui au chef d’unité sur l’ensemble des sujets relatifs à la politique de soutien à l’installation (préparation de la prochaine programmation des fonds européens, prévisions des besoins budgétaires).
  • Échanges réguliers avec les porteurs de projets, et les structures partenaires des aides à l’installation en agriculture.

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche de poste : 210630_instruction_aides_installation_STARF (format pdf - 58.5 ko - 02/07/2021)