Contenu
Territoire

Les couches géographiques des espaces agricoles ont été réalisées dans le cadre d’une prestation confiée par la DAAF à la société SIRS pour un montant de prés de 50 000 € financé au titre de l’assistance technique FEADER du Programme de Développement Rural de la Guadeloupe 2007-2013.
Les couches géographiques ont été élaborées par photo-interprétation des espaces agricoles à partir de l’orthophotographie de 2010 (photos réalisés à partir de vols aériens) et à partir des images Pléiades 2013 (photos satellitaires).
Cette cartographie générale des espaces agricoles conclut à une surface de prés de 50 000 ha sur chaque millésime qui sont réparties en 8 grandes catégories de cultures : canne, banane, maraîchage, verger, prairie, autres cultures, cultures incertaines et friches.

La carte des terres agricoles valorisables a été élaborée par la DAAF sur la base des zonages agricoles des documents d’urbanisme auxquels ont été soustraits les déclarations à la PAC entre 2008 et 2010, les forêts soumises au régime forestier, les espaces naturels protégés, les surfaces en eau et les pentes de plus de 13%.
Le résultat conduit à 11 000 ha de terres potentiellement disponibles pour une remise en culture qui sont couverts pour partie par des friches, des prairies ou des bois.



La mission sargasses, pilotée par le sous-préfet de Pointe-à-Pitre a effectué une reconnaissance aérienne des sites impactés par les sargasses après le passage de la tempête tropicale ISAAC, à bord de l’hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 971.
Des photos de cette mission de reconnaissance sont disponibles.