Offre de volontariat de service civique : chargé(e) d’études statistiques/ Logiciel R

publié le 12 avril 2022

Le poste proposé prend place au sein du Service de l’Information Statistique, Économique et du Pilotage (SISEP) de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de la Guadeloupe. La DAAF met en œuvre l’ensemble des politiques du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les principales thématiques dans lesquelles intervient le service SISEP sont :
- la production, l’analyse et la diffusion de données statistiques sur l’agriculture, l’agroalimentaire et l’occupation du territoire ;
- l’administration de systèmes d’information géographique (SIG) et la réalisation de projets avec des données localisées ;
- le pilotage de la structure sur les volets budgétaires, comptables, RH et fonctionnement.

Objectifs du poste :

1- La statistique agricole élabore tous les 10 ans un recensement de l’agriculture.
Les données définitives du recensement agricole 2020 sont établies depuis avril 2022 et un plan de valorisation est en cours de réalisation. L’objectif de la mission est de contribuer aux travaux de cadrage, de traitement des données, d’analyses et de présentation des différents projets d’études. Les travaux pourront le cas échéant être réalisés en collaboration avec d’autres régions et le niveau national, et avec des partenaires locaux.

2- Le service statistique produit et recueille de nombreuses données de conjoncture.
L’objectif est de poursuivre les travaux de structuration, d’automatisation et de diffusion des informations.

3. Les outils du service statistique sont en cours de migration avec le développement de l’usage du logiciel R.
Un objectif transverse est de contribuer à cette migration en développant des solutions utilisant le logiciel R qui s’intègreront dans l’environnement de travail du service.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste : DAAF971_Fiche-poste-VSC-statistiquesRA_2022 (format pdf - 121 ko - 12/04/2022)