Photothèque

M. le préfet Gustin a rendu visite, ce mercredi 20 février 2019, à la station de conditionnement et distribution en fruits et légumes frais de la SICAPAG.
Ce déplacement a notamment permis d’échanger avec les différents partenaires sur les problématiques de la production et de la distribution des produits agricoles locaux de qualité.

M. le préfet Gustin, accompagné de M. Vincent Faucher de la DAAF, a rendu visite aux membres de l’association "Bouquet du Terroir Sud Guadeloupe" au mois de janvier 2019.
Cette association commercialise des paniers de fruits et légumes de saison issus de pratiques préservant notre environnement.
Les producteurs ont présenté leurs différentes cultures agro-écologiques utilisant notamment du paillage bio-dégradable.

Le barrage de Moreau, situé sur la commune de Goyave, est un ouvrage destiné à stocker de l’eau à usage d’irrigation agricole. La capacité maximale de la retenue est de 995.000m3 sur une superficie de 9,8ha.
Il a pour objectif de sécuriser l’alimentation en eau (agricole) du réseau de la Côte au Vent qui est régulièrement déficitaire en période de carême.
Ce réseau étant par ailleurs relié depuis quelques années aux réseaux de grande terre, le barrage contribuera à la régulation de l’alimentation de ces derniers.
La DAAF vient de réaliser de nouvelles prises de vues aériennes du chantier.

La Guadeloupe a encore une fois récolté de nombreuses médailles au Concours Général Agricole de Paris avec deux médailles pour le miel, 14 pour les rhums et punchs et enfin une médaille d’argent pour le rhum Island Cane de Saint-Martin.
Les photos des produits guadeloupéens mais également de nombreux autres stands nationaux ou internationaux sont disponibles ci-dessous (89 photos).

Le ministre en charge de l’agriculture a visité le CIRAD (Station de Neufchateau,Capesterre-Belle-Eau) ce vendredi 24 novembre 2017.
Accueil par M. Dominique MARTINEZ, directeur régional :
présentation des citrus résistant au « citrus greening » et des cannes-fibres
visite d’un laboratoire de recherche en biochimie
déplacement dans les champs de banane : présentation des sélections, dont celle résistante à la cercosporiose noire
échange avec le groupement des producteurs de banane LPG (Les Producteurs de Guadeloupe) sur les conséquences MARIA + présentation de projets de structuration de la filière + projets innovants
dégustation des différentes variétés de banane et échanges

Le ministre en charge de l’agriculture a rendu visite aux agents de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt en Guadeloupe ce vendredi 24 novembre 2017.
Après une présentation de la DAAF, du site de Saint-Phy, le ministre a été à la rencontre des agents dans leurs locaux. Chaque service a ainsi présenté au ministre en quelques minutes ses agents et une ou deux thématiques spécifiques.

Le ministre en charge de l’agriculture a visité la distillerie ce vendredi 24 novembre 2017.
Il a été accueilli par François Monroux, directeur général avec au programme :
Visite de l’usine de production de rhum
Présentation des champs de canne et échange avec l’IGUACANNE
Visite du chai de vieillissement
Échanges avec des planteurs, des partenaires et bénéficiaires

Le ministre en charge de l’agriculture s’est rendu au port de pêche de Lauricisque (Pointe à Pitre) ce vendredi 24 novembre 2017.
Il a effectué une visite du site et assisté à une présentation de projets de structuration de la filière.

Conformément au souhait du Premier Ministre d’une attention particulière portée par chacun des ministres du gouvernement à la situation dans les DOM, suite aux Ouragans IRMA et MARIA, Stéphane Travert, ministre l’Agriculture et de l’Alimentation se rend du jeudi 23 au vendredi 24 novembre 2017 en Guadeloupe afin de faire un point de la situation avec l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agroalimentaire.

Suite au passage des ouragans IRMA et MARIA, le Premier ministre a effectué un déplacement aux Antilles françaises au cours duquel il s’est rendu en Guadeloupe le dimanche 5 novembre. A cette occasion, il a notamment été à la rencontre des professionnels des secteurs agricole et maritime durement touchés par les ouragans.

La remise des médailles du Concours Général Agricole aux lauréats de l’outre-mer s’est déroulée sur le stand de l’ODEADOM au Salon International de l’Agriculture le jeudi 2 mars 2017 à 16h00.
Retrouvez les photos de la cérémonie ainsi que des images du pavillon de l’outre-mer.

Le barrage de Moreau, situé sur la commune de Goyave, est un ouvrage destiné à stocker de l’eau à usage d’irrigation agricole. La capacité maximale de la retenue est de 995.000m3 sur une superficie de 9,8ha.
De même que le barrage de Dumanoir, le barrage de Moreau a pour objectif de sécuriser l’alimentation (agricole) du réseau de la Côte au Vent qui est régulièrement déficitaire en période de carême.
Ce réseau étant par ailleurs relié depuis quelques années aux réseaux de grande terre, le barrage contribuera à la régulation de l’alimentation de ces derniers.
Pour en savoir plus et visualiser les photos du chantier : http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/Le-chantier-du-barrage-de-Moreau

Cette année 2016 représente un excellent cru pour nos produits locaux au Concours Général Agricole de Paris.
La réunion de remise des diplômes du concours général de 2016 s’est déroulée le 14 octobre 2016 à la Chambre d’agriculture à Baie Mahault.

Le comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA) est crée en Guadeloupe par arrêté préfectoral du 7 mars 2016.
Ce comité est chargé de définir une politique de développement agricole, agro-industriel, halio-industriel et rural commune à l’État et aux collectivités territoriales, notamment pour la mise en œuvre des programmes de l’Union européenne.
A cette fin, il est informé de l’utilisation en Guadeloupe des crédits affectés par la Communauté européenne, l’État et les collectivités territoriales dans le domaine des activités agricoles et forestières.
Le COSDA exerce les compétences conférées par le code rural et de la pêche maritime ou par le code forestier à la commission départementale d’orientation de l’agriculture ainsi qu’à ses sections ou formations spécialisées et celles conférées par le code rural et de la pêche maritime à la commission régionale de l’économie agricole et du monde rural. Le COSDA se substitue à ces deux instances.
Les photos de la séance plénière du 26 mai 2016 sont disponibles à la fin de l’article.
Cette séance abordait les points suivants :
1 - Présentation des missions du COSDA
2 - Approbation du règlement intérieur
3 - Avis sur l’agrément d’un projet GIEE
4 - Questions diverses.

L’agriculture guadeloupéenne est encore une fois représentée dans toute sa diversité au Salon International de l’Agriculture qui se déroule cette semaine à Paris, Porte de Versailles.
A noter cette année la présence de Naomi Martino, une jeune guadeloupéenne qui travaille le chocolat sous différentes formes.

Dans le cadre de l’enquête NUTRIPARM « Préférences alimentaires des Guadeloupéens », le lycée agricole a organisé une opération de sensibilisation sur le thème de l’alimentation le jeudi 4 avril 2019.
Après le lancement de l’enquête en ligne NUTRIPARM en février dernier, l’enseignement agricole s’est mobilisé aux côtés de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de Guadeloupe pour mener des actions de sensibilisation sur les habitudes alimentaires.

Le 7 juin 2018 s’est tenue la première journée de la statistique agricole en Guadeloupe.
A cette occasion, plus d’une cinquantaine d’acteurs du monde agricole et de l’agroalimentaire se sont retrouvés autour d’une conférence alternant présentations et échanges dans les locaux de la DAAF sur le site de Saint-Phy à Saint-Claude.

La DAAF de Guadeloupe réalise une série de sept reportages mettant en valeur les modes de production respectueux de l’environnement et économes en intrants phytosanitaires.
Voici les coulisses du tournage consacré à la vanille bio sous forme de reportage photo.

Dans le cadre du Plan ECOPHYTO et en tant que porteuse de projet DEPHY EXPE, l’Exploitation Agricole de l’EPLEFPA de Guadeloupe a organisé le Colloque "Gestion de l’enherbement et des pratiques innovantes mettant en œuvre des agroéquipements " le 25 novembre 2016 sur le campus du Lycée Agricole de Convenance.
Retrouvez dans cet article les présentations des différents partenaires ainsi que les photos de l’événement.

Le directeur de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt et le directeur du lycée agricole ont invité l’ensemble des acteurs concernés par l’Agriculture Biologique en Guadeloupe le mercredi 6 juin 2018 au lycée "Alexandre Buffon" à Baie-Mahault.
Cette réunion était également l’occasion de présenter une série de reportages vidéos mettant en avant le travail d’agriculteurs qui s’engagent dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

La Région Guadeloupe et le lycée agricole Alexandre Buffon ont rendu hommage à Lucien Degras, agronome, généticien et ethnobotaniste. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille.
Lucien Degras était un grand scientifique et un éminent chercheur. L’homme de plantes, amoureux de la caraïbe, guadeloupéen dans l’âme, s’en est allé le 2 décembre 2017.

Doté de 5 milliards d’Euros sur 5 ans, le volet agricole du Grand Plan d’Investissement (GPI) a vocation à être un instrument clef de la transformation des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture. Il doit permettre d’accompagner les orientations stratégiques des plans de filière élaborés par les interprofessions, par la mise en œuvre de projets concrets dans les territoires.