Stratégie

Propriétaires forestiers, entreprises de la sylviculture, entreprises de la transformation du bois, organismes de recherche : engagez-vous en faveur de la transition écologique. Entre résilience des forêts et actions structurantes pour la filière bois, l’ADEME vous accompagne dans la gestion durable de vos forêts et la valorisation du bois pour ses différents usages.

L’ADEME lance un appel à projets concernant l’exploitation forestière et la sylviculture performantes.

Conformément aux décisions prises lors de la clôture des Assises de la forêt et du bois et aux annonces du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois, réuni le 1er décembre 2022, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires lancent conjointement un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les démarches de concertation territoriale qui auront pour vocation de valoriser la multifonctionnalité des forêts.

Prévu par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, le Programme national de la forêt et du bois (PNFB) a fixé les orientations et les objectifs de la politique forestière nationale pour la période 2016-2026. A l’échelle régionale, des programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB) découlant du PNFB ont été rédigés sous l’égide de la commission régionale de la forêt et du bois (CRFB), coprésidée par le préfet de région et le président du Conseil régional de Guadeloupe.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en charge des forêts, vient d’approuver, par arrêté ministériel du 8 décembre 2020, le PRFB de Guadeloupe pour la période 2019-2029.

La forêt guadeloupéenne couvre environ 71 500 hectares, soit près de la moitié du territoire. La forêt publique (48% de la surface totale) constitue un vaste espace protégé et soumis au régime forestier, tandis que la forêt privée elle (52% de la surface totale), est aujourd’hui très peu gérée, ni exploitée.
Un programme national de la forêt et du bois (PNFB) fixant les orientations de la politique forestière, en forêt publique et privée a été édicté pour une période de dix ans.

Conformément à l’article L122-1 du code forestier, M. le Préfet et M. le Président du Conseil Régional vous informent que le Programme régional de la forêt et du bois (PRFB) est en cours d’élaboration.

Le 27 avril 2017 s’est tenue la plénière d’installation de la commission régionale de la forêt et du bois.

Évaluation environnementale stratégique (EES)
du programme régional de la forêt et du bois (PRFB) de Guadeloupe (EES / 2017)

Réalisation du programme régional de la forêt et du bois de Guadeloupe (2017 / PRFB)

Le ministre chargé de la forêt a signé le 28 juin 2016 deux arrêtés portant approbation de la directive régionale d’aménagement (DRA) de Guadeloupe et du schéma régional d’aménagement (SRA).
La DRA s’applique aux 29 126 ha de forêt départementalo-domaniale et de forêt domaniale du littoral. Le SRA concerne les autres forêts relevant du régime forestier, soit 6 590 ha, dont la forêt départementale et les forêts issues du domaine public lacustre et maritime.
Le document réalisé par l’ONF contenant la DRA et le SRA est téléchargeable à partir du lien suivant :
http://www.onf.fr/guadeloupe/++oid++4ea7/++conf++1781487089/@@display_event.html.