Contenu

8 projets lauréats de l’appel à projets « Jardins partagés ou collectifs » en Guadeloupe #FranceRelance

Le 26 janvier dernier, la direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de Guadeloupe lançait un appel à projets pour soutenir les jardins partagés et l’agriculture urbaine, dans le cadre du plan France relance. Un budget de 130 000€ est alloué par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour la mise en œuvre des projets sélectionnés en Guadeloupe.

Les jardins concernés doivent produire des fruits et légumes ou des produits animaux, contribuant à offrir aux bénéficiaires un accès à des aliments sains, durables et à faible coût, notamment pour les personnes rencontrant des difficultés économiques et sociales.

Une attention particulière a été portée aux initiatives créatrices de liens sociaux et aux enjeux de développement durable. Tous les projets retenus prévoient de travailler selon les principes de l’agro-écologie ou de l’agriculture biologique.

Le comité de sélection, réuni fin mars, a distingué 8 dossiers parmi les 40 projets déposés. Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe et Sylvain Vedel, directeur de la DAAF de Guadeloupe remercient les participants et félicitent les lauréats :

• Association Bwa Lansan, à Capesterre-Belle-Eau
Création du « Jaden bitasyon - résidence Siguine », jardin partagé de type créole, en milieu urbain, valorisant les espaces en pied d’immeubles.

• Association Ferme des familles à Baie-Mahault
Mise à disposition de parcelles pour des familles au sein d’un grand jardin pédagogique, pour expérimenter la faisabilité d’un jardin autosuffisant, en agriculture biologique, encadré par des agriculteurs professionnels.

• Association Gallard DOUBOUT à Saint-Claude
« Dé men pou Jaden » est le prolongement d’actions initiées en 2018. Modèle d’agroécologie, espace d’expérimentation et de pédagogie, ce jardin partagé permet de transmettre aux membres de l’association et au grand public des solutions pour cultiver des produits sains dans une zone touchée par la chlordécone.
Le samedi 8 mai 2021, le préfet de région a visité le jardin partagé de l’association "GALLARD DOUBOUT" à Saint-Claude : https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/Visite-du-jardin-partage-de-l

• Association « GEM Gardes et Ménages » à Sainte-Anne
« L’oasis de Courcelles » se composera de parcelles à disposition de personnes âgées et de jeunes inactifs volontaires, d’une partie en verger, plantée et gérée de manière collective, et d’une large haie fruitière.

• Association SERAC à Baie-Mahault
Création du « Jardin urbain des 5 sens », petit jardin adapté aux personnes en situation de handicap (adaptation des hauteurs des jardinières, plaquettes en braille, etc.), au cœur de la zone industrielle de Jarry, complété d’ateliers de récupération et de travail sur les sens, et ouvert aux visiteurs.

• Centre communal d’action sociale (CCAS) de Baillif
Création d’un jardin partagé au cœur du Quartier Prioritaire de Bois-Rimbaud. Mise en place d’ateliers de compostage, cuisine et nutrition, culture hors-sol, reconnaissance des fruits et légumes anciens, etc.

• Commune de Baie-Mahault
Création du Jarden Riché, jardin partagé de type créole, dans le futur écoquartier de Fond Richer, valorisant des pratiques agroécologiques et biologiques, avec un partenariat avec l’INRAE, le Fablab, le parc national et le lycée agricole.

• Commune du Lamentin
Création d’un jardin partagé urbain, les Jardins de Crâne, au cœur du quartier de Crâne, avec attribution de lots à des ménages volontaires, complété d’une plateforme technique (compostage, pépinière, citerne de récupération des eaux de pluie) et d’ateliers de formation.

Pour plus d’informations, contactez la DAAF à l’adresse : francerelance.daaf971@agriculture.gouv.fr