Autorité académique

publié le 8 février 2021
Convention de partenariat sur la place de l’enseignement agricole au sein du service public d’éducation

Ce vendredi 5 février, le directeur de la DAAF Guadeloupe et la rectrice de la Région académique Guadeloupe ont signé la déclinaison régionale de la convention de partenariat sur la place de l’enseignement agricole au sein du service public d’éducation et de formation.

 
La rentrée 2020 de l’enseignement agricole guadeloupéen

Sylvain Vedel, Directeur de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, s’est rendu le jeudi 10 septembre au lycée agricole Alexandre Buffon pour aller à la rencontre de la communauté éducative et apprécier le dispositif mis en place à la rentrée concernant la gestion de la crise sanitaire.

 
L’enseignement agricole mène à tout... même à l’agriculture (vidéo)

Le lycée Agricole "Alexandre BUFFON" dispose de nombreux atouts : cadre de vie exceptionnel, équipe pédagogique fortement mobilisée, options diversifiées, ....

Les enseignants ont pour souci permanent de former et d’accompagner tous les jeunes qui leur sont confiés vers la réussite, notamment dans les filières générales qui sont présentées ici à travers le témoignage des élèves.

 
Devenir éleveur de porcs en plein air bio

Après un bac pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA) et un BTSA Développement de l’agriculture des régions chaudes (DARC) au lycée agricole Alexandre Buffon de Baie-Mahault (Guadeloupe), Nathan vient de commencer une licence professionnelle Adret (Agronomie, développement rural et entreprenariat en milieu tropical) en lien avec l’Inra et l’Université des Antilles. Il a pour ambition de devenir éleveur de porcs en plein air bio.

Regards croisés sur ce métier avec sa professeure de BTSA Nicole Touvin.

 
Devenir producteur de banane raisonnée

Après l’obtention d’un BTSA Développement de l’agriculture des régions chaudes (DARC) au lycée agricole Alexandre Buffon à Baie-Mahault (Guadeloupe), Alexandre suit une licence professionnelle Agronomie, développement rural et entrepreneuriat en milieu tropical au CFAA de la Guadeloupe.

Il souhaite reprendre et moderniser l’entreprise familiale (7 hectares en bananes, aviculture et apiculture).

 
Nouveau comité VIVEA en Guadeloupe, une volonté de promouvoir la formation auprès de tous les agriculteurs.

Le premier comité VIVEA de Guadeloupe s’est tenu le lundi 7 octobre suite au renouvellement des élus.
Sa mission principale : accompagner le développement de l’offre de formation pour les agriculteurs et gérer les enveloppes allouées au financement des formations.

 
Les chiffres clés de l’enseignement agricole en 2018-2019 (infographie)

Les chiffres clés de l’enseignement agricole guadeloupéen en 2018-2019 sont présentés sous forme d’infographie.

 
L’aventure du vivant : les métiers grandeur nature

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois…

Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c’est l’enjeu du nouveau slogan de l’enseignement agricole, « L’aventure du vivant ».

 
L’aventure du vivant, le nouveau slogan de l’enseignement agricole !

L’aventure du vivant, c’est une campagne de communication lancée au Salon international de l’agriculture 2019 par Didier Guillaume ministère de l’agriculture et de l’alimentation en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant (plus de 200) : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois…

 
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture en visite au lycée agricole (vidéo)

Stéphane Travert, ministre l’Agriculture et de l’Alimentation s’est rendu du jeudi 23 au vendredi 24 novembre 2017 en Guadeloupe afin de faire un point de la situation avec l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agroalimentaire.

Voici un retour en vidéo sur sa visite du lycée agricole Alexandre Buffon.

 
Visite de pré-rentrée au Lycée Agricole Alexandre Buffon

Le Président de Région et le Directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, autorité académique, se sont rendus au lycée agricole afin de constater l’avancement des travaux de réfection. Ceux-ci permettront une rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

 
Projet Régional de l’Enseignement Agricole 2013-2017 Guadeloupe

Le PREA 2013-2017 a été élaboré en étroite concertation avec les partenaires de l’enseignement agricole. Il a été approuvé lors du Comité Régionale de l’Enseignement Agricole le 17 mai 2013.

Le PREA est un outil d’aide à la décision sur les orientations des formations. C’est aussi un outil de communication sur les orientations stratégiques de l’enseignement agricole. Enfin c’est un cadre de référence pour les projets d’établissement.

L’objectif ultime est que le PREA soit le moteur d’un enseignement de qualité, ancré dans le territoire et que cet enseignement devienne un choix individuel et collectif pour l’avenir. Sa vocation est d’apporter des repères et un cadrage dynamique.

 
Plaquette de présentation de l’enseignement agricole guadeloupéen

Plaquette de présentation de l’enseignement agricole guadeloupéen

 
Rentrée 2016 de l’Enseignement Agricole en Guadeloupe (infographie)

Cette nouvelle année est caractérisée au niveau national par la priorité du gouvernement en faveur de l’éducation et de la jeunesse. L’enseignement agricole voit ses effectifs renforcés.

Aussi, l’innovation pédagogique et l’agro-écologie restent à l’honneur via les projets des exploitations agricoles et les rénovations des CAP agricoles (1ère session d’examens) et des Bac Professionnels à venir.

Par ailleurs, la sécurité dans les établissements est une préoccupation majeure avec un exercice sur le risque attentat imposé avant les vacances.

La rentrée 2016/2017 de l’enseignement agricole en Guadeloupe est marquée par :
- une nouvelle directrice adjointe à la formation scolaire à l’EPLEFPA
- une nouvelle directrice à la MFR de Baie-Mahault
- des effectifs en hausse en formation initiale (+ 3,5% / 2015) soit 859 élèves et étudiants qui seront rejoints par une centaine d’apprentis et environ 250 stagiaires de la formation professionnelle continue
- de très bons résultats 2015/2016 : 321 diplômés soit 87 % de réussite en formation initiale, ce qui représente un point de plus que la moyenne nationale.

 
Vidéo : le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole en Apiculture

La production locale de miel guadeloupéen permet de couvrir 40% des besoins du marché intérieur.

Mais ce miel de qualité souffre d’un déficit de production d’environ 25% , ce qui rend possible l’installation à court terme d’une douzaine d’apiculteurs sur le territoire régional via la mise en place d’un BP REA Apiculture au CFPPA de la Grande Terre.

 
L’enseignement agricole au salon de l’étudiant 2016

Afin de présenter l’enseignement agricole à la communauté éducative et d’orienter au mieux les
élèves, la Direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la Forêt (DAAF), le lycée agricole
Alexandre Buffon ainsi que les Maisons familiales et rurales (MFR) tiendront un stand au salon régional de l’étudiant du 25 au 27 février 2015 au CWTC de Jarry.

Au sein de l’enseignement agricole guadeloupéen, la formation des agriculteurs, mais aussi des techniciens et cadres agricoles, côtoie celle des métiers relatifs aux services à la personne et aux territoires ruraux. Ces formations, accessibles par la voie initiale et continue ou par apprentissage, sont des passeports pour l’emploi et le développement du territoire.

 
Guide de l’élève, de l’étudiant et de l’apprenti de l’enseignement agricole public

La Fédération Aprefa pour la promotion de l’enseignement agricole public a publié le 9ème édition de son "guide de l’élève, de l’étudiant et de l’apprenti de l’enseignement agricole public".

Celui-ci est disponible directement en ligne.