Événements
[#Voeux] L’État agit pour vous !
Monsieur Alexandre ROCHATTE, préfet de la région #𝑮𝒖𝒂𝒅𝒆𝒍𝒐𝒖𝒑𝒆 et les services de l’État souhaitent aux Guadeloupéennes et aux Guadeloupéens une bonne année 2023 :

Pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel est le rôle de la France dans ce cadre ?

8 mars, journée internationale des droits des femmes : la place des femmes dans l’agriculture

Les défis des entrepreneurs du vivant ? Souveraineté alimentaire, transition écologique, alimentation saine et durable, compétitivité… Pour les relever, les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de l’aquaculture et de la pêche recrutent chaque année.

Dans son allocution du 12 juillet dernier, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la reprise de l’épidémie à laquelle le pays est confronté, avec la forte progression du variant Delta.

[#VisiteOfficielle] Cédric O, le secrétaire d’État Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique a visité une ferme connectée 🐂📡 à Morne à l’Eau qui bénéficie de l’offre digitale d’optimisation des processus et systèmes de production agricoles et piscicoles MYDITEK.

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, rappellent que l’ensemble de l’activité économique du pays continue de fonctionner et que toute la chaîne logistique du transport de marchandises doit rester mobilisée : transporteurs routiers, places portuaires, logisticiens, chargeurs, grande distribution, commerce de gros et l’industrie, notamment agroalimentaire.

L’alimentation est une des principales préoccupations de nos concitoyens.
Se nourrir est fondamental.
A ce titre, Bruno Le Maire (Ministre de l’économie et des Finances) et Didier Guillaume (Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation) ont adressé aux représentants de l’agro-alimentaire, aux agriculteurs et aux Organisations Professionnelles Agricoles des courriers d’encouragement et de soutien.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, recevront lundi 16 mars à 9h les différents acteurs économiques nationaux sur le coronavirus COVID-19.

Le Ministère de l’agriculture lance une enquête de satisfaction auprès des internautes des sites internet des DAAF.
Vous consultez régulièrement le site Internet de votre Direction de l’alimentation, de l’agriculture et la forêt, donnez-nous votre avis !
Répondez directement en ligne au questionnaire ici.

La Région Guadeloupe, en partenariat avec l’État et le Département, organise le Joli mois de l’Europe, du 1er au 31 mai 2019.
Au programme, des visites-découvertes d’entreprise, des conférences, des animations, des journées portes ouvertes, des expositions, des ateliers …
Avec, notamment, le 13 mai : L’innovation au cœur de la filière banane

Ketty Couriol-Lombion est cheffe du poste frontalier à la DAAF Guadeloupe et présidente de l’Union des Femmes Guadeloupéennes (UFG). A ce titre, elle témoigne des actions menées par l’UFG en faveur de la cause des femmes, des familles et de la personnalité guadeloupéenne, depuis sa création en 1946.

La DAAF de Guadeloupe sera exceptionnellement fermée au public les lundis
24 décembre 2018
et
31 décembre 2018

Lancées par le Président de la République en octobre 2017, les Assises des Outre-mer ont permis la
publication, en juin 2018, du livret Bleu Outre-mer qui a pour ambition de mobiliser l’ensemble des
politiques publiques au service de la transformation des Outre-mer, et d’un avenir pense pour et
avec chacun de ces territoires.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les ambitions du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
pour les Outre-mer.

Delphine Di Bari (ingénieur de l’agriculture et de l’environnement), Michel VELY (inspecteur en chef de santé publique vétérinaire) et Larbi Mochhoury (technicien principal de la direction des services vétérinaires), tous les trois en poste à Saint-Martin, se sont vu attribuer la médaille de la sécurité intérieure pour les remercier de leur mobilisation dans la gestion des suites de l’ouragan IRMA.

Le ministre en charge de l’agriculture a visité le CIRAD (Station de Neufchateau à Capesterre-Belle-Eau) le vendredi 24 novembre 2017.
Accueilli par M. Dominique MARTINEZ, directeur régional, il a assisté à une présentation des citrus résistant au « citrus greening » et des cannes-fibres, visité un laboratoire de recherche en biochimie et il s’est déplacé dans les champs de banane.

Le ministre en charge de l’agriculture a visité la distillerie Bologne le vendredi 24 novembre 2017.
Il a été accueilli par François Monroux, directeur général avec au programme :
Visite de l’usine de production de rhum
Présentation des champs de canne et échange avec l’IGUACANNE
Visite du chai de vieillissement
Échanges avec des planteurs, des partenaires et bénéficiaires

Le ministre en charge de l’agriculture a rendu visite aux agents de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt en Guadeloupe le vendredi 24 novembre 2017.
Après une présentation de la DAAF, du site de Saint-Phy, le ministre a été à la rencontre des agents dans leurs locaux. Chaque service a ainsi présenté au ministre ses agents et thématiques spécifiques.
Il s’est ensuite rendu au SDIS pour assister à une présentation du COD délocalisé pendant l’ouragan Maria.

Le Joli mois de l’Europe est un ensemble d’événements européens qui se déroulent au cours du mois de mai dans toutes les régions françaises.
Initié en Guadeloupe en 2014, le Joli mois de l’Europe revient en mai 2017 pour renforcer le lien de confiance et de proximité avec les citoyens. En effet, même si certains aspects de l’Union européenne sont facilement identifiés, les fonds européens doivent encore être connus du grand public.