Sécurité sanitaire
Opération de lutte contre l’abattage illégal de bovins
11 octobre 2024
Formation spécifique en hygiène alimentaire
Évolution des modalités de mises en œuvre de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.
4 avril 2024
Sécurité alimentaire : suspicion de fraude dans l’utilisation de l’éthéphon sur les bananes plantains commercialisées en Guadeloupe
Après la découverte durant l’été en Martinique de lots de bananes plantains traités à l’éthéphon, les services de l’État en Guadeloupe ont entrepris une large enquête pour vérifier le bon usage de cet activateur de croissance sur le territoire. Pour rappel, l’utilisation de ce produit phytosanitaire n’est pas autorisée sur la banane.
19 octobre 2022
Ciguatera : les poissons dangereux à la consommation
La ciguatera est une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de certains poissons prédateurs vivant à proximité ou dans les récifs coralliens abîmés contaminés par une toxine produite par une microalgue (Gambierdiscus toxicus) présente dans les récifs coralliens. Une identification précise des espèces permet de limiter les risques (…)
12 septembre 2022
Demande de reconnaissance comme organisme à vocation sanitaire (OVS) pour le domaine animal
L'État est responsable de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre les dangers sanitaires concernant les végétaux, les animaux et les aliments. Il peut se faire assister dans ces missions par des organismes à vocation sanitaire (OVS).
30 mai 2022
Origine des viandes servies dans la restauration : renforcement de l’information des consommateurs
L’obligation d’étiquetage de l'origine des viandes servies dans la restauration hors domicile est obligatoire depuis le 1er mars 2022. L’origine de la viande (porc, volaille, agneau, mouton) servie dans toute la restauration hors domicile (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) doit être indiquée, comme cela est le cas pour les viandes (…)
7 mars 2022
Nouvelles obligations des exploitants du secteur alimentaire
L’article 50 de la « loi Egalim » s’inscrit dans le principe fondateur de la réglementation européenne selon lequel les exploitants du secteur alimentaire et/ou du secteur de l’alimentation animale doivent s’assurer que les denrées alimentaires et/ou aliments pour animaux qu’ils mettent sur le marché répondent aux prescriptions de la législation (…)
10 juin 2021