Contenu

Adoption du Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) de Guadeloupe 🌳

Prévu par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) de 2014, le Programme national de la forêt et du bois (PNFB) a fixé les orientations et les objectifs de la politique forestière nationale pour la période 2016-2026. A l’échelle régionale, des programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB) découlant du PNFB ont été rédigés sous l’égide de la commission régionale de la forêt et du bois (CRFB), coprésidée par le préfet de région et le président du Conseil régional de Guadeloupe. 🌿🌱

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en charge des forêts, vient d’approuver, par arrêté ministériel du 8 décembre 2020, le PRFB de Guadeloupe pour la période 2019-2029 :
201208_Art_Ministeriel_validation_PRFB_Guadeloupe (format pdf - 125 ko - 04/01/2021)

Ce document est la concrétisation d’un travail et d’une concertation menés depuis la constitution de la CRFB par arrêté préfectoral du 5 avril 2017. La CRFB du 27 avril 2017 avait validé la trame du PRFB de Guadeloupe.

Il se décline en 5 axes stratégiques :

  • 🌳 axe I : protéger les forêts
  • ♻️ axe II : gérer durablement
  • 📚 axe III : développer et organiser des filières de valorisations
  • 📣 axe IV : former, informer, communiquer, piloter
  • 📝 axe V : suivi de la mise en œuvre du PRFB

Élaboré suite à la constitution de 6 groupes de travail regroupés en 3 axes de réflexion, le PRFB de Guadeloupe a été validé par la CRFB le 22 juillet 2020, après consultation du public et recueil de l’avis de l’Autorité Environnementale :
202002_-_PRFB_-_version_finale (format pdf - 2.4 Mo - 04/01/2021)

Il couvre tous les sujets en lien avec les forêts, qu’elles soient publiques ou privées, ainsi qu’avec ses produits à tous stades des filières et est directement ou indirectement en relation avec les différents plans, programmes et schémas au niveau régional, en lien avec la problématique forestière.

Vous pouvez également consulter l’évaluation environnementale présentant le processus d’élaboration du Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) de Guadeloupe :
EES_PRFB_-_Declaration_environnementale (format pdf - 903.4 ko - 06/01/2021)

Cette évaluation aborde les points suivants :

  • la manière dont il a été tenu compte du rapport sur les incidences environnementales et des consultations auxquelles il a été procédé ;
  • les motifs qui ont fondé les choix opérés par le PRFB, compte tenu des diverses solutions envisagées ;
  • les mesures destinées à évaluer les incidences sur l’environnement de la mise en œuvre du PRFB.

La CRFB de Guadeloupe se réunira prochainement, pour convenir ensemble des premières actions, issues des 22 fiches du PRFB, à mettre en œuvre sur le territoire.

L’actualité sur la page Facebook de la Préfecture de la Guadeloupe :

[#Forêt] Le Programme Régional de la Forêt et du Bois #PRFB de la #Guadeloupe est adopté🌳🌱
Validé par arrêté ministériel...

Publiée par Préfecture de Guadeloupe sur Samedi 16 janvier 2021