Actualités de l’élevage
Certification et signature du vétérinaire officiel
modalités de certification officielle pour les animaux destinés à voyager vers l'étranger
11 décembre 2024
Plan de résilience : ouverture d’un guichet pour soutenir les éleveurs face aux effets de la guerre en Ukraine - Aide à l’alimentation animale -
La situation de guerre en Ukraine entraîne des perturbations fortes dans l’approvisionnement de notre économie tant en termes de flux qu’en termes de prix. Les matières premières agricoles, notamment les céréales et les protéines végétales ont vu leur prix fortement augmenter. Parmi les mesures du plan de résilience économique et sociale mis en place (…)
1er août 2022
Plan de résilience : Les dispositifs d’aide à l’alimentation animale et de prise en charge des cotisations sociales opérationnels
Dans le cadre du déploiement du Plan de Résilience et des mesures en faveur du secteur agricole, de nouvelles dispositions ont été précisées ce vendredi 17 juin 2022. Pour les aides à l’alimentation animale et la prise en charge des cotisations sociales, les agriculteurs sont invités à constituer leurs dossiers et à se rapprocher des opérateurs idoines. (…)
17 juin 2022
Appel à candidatures : Pacte Biodiversité et bien être animal en élevage
La Région Guadeloupe et la DAAF de Guadeloupe lancent un appel à candidatures, financé par l'Europe, pour la mise en place de projets d'élevage pour renforcer la prévention des maladies animales et améliorer les conditions d'élevage au regard du bien être animal.
18 mai 2021
Les notifications de mouvement des bovins, pour quoi faire ?
La notification des mouvements permet de connaître toutes les étapes de la vie de l’animal de sa naissance à son abattage. On peut orienter les contrôles à l’abattoir. et l’éleveur ne risque pas de se voir saisir une partie de sa carcasse.
29 mars 2021
La traçabilité, c’est l’affaire de tous !
Les notifications de mouvement de bovin c'est important pour la traçabilité de l'animal.
22 mars 2021
Vous êtes détenteur de bovin : pensez à notifier ses mouvements
Il faut notifier dans les 7 jours à l'établissement départemental de l'élevage (EDE) les entrées et sorties de bovins de l'exploitation au moyen du document de notification fourni par l'EDE, ou par le service de notification à distance BOVICLIC.
14 mars 2021
Bœufs, moutons, cabris, cochons... Tout animal doit-être identifié (vidéo)
Tout animal doit-être identifié, avec deux boucles pour les bœufs, moutons, cabris et un tatouage pour les cochons. 🐂🐏🐖🐐 Comment faire ? A qui s’adresser ?
8 mars 2021